Infolettre du 21 décembre 2016



Le congrès international (ISCAR 2017, 28 aout - 1er septembre, Centre des congrès de Québec) que prépare le CRIRES depuis 2013 s'annonce un évènement majeur. Plus de 350 propositions concernant des symposia, des présentations de communication, des tables-rondes et des affiches ont maintenant été acceptées. Plus de 85 % de toutes ces propositions étant d'origine [[{"fid":"1365","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"480","width":"312","style":"width: 100px; height: 154px; margin-left: 20px; margin-right: 20px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]internationale, c'est dire que nous aurons une forte concentration de chercheur-e-s (700-900?) de tous les continents, incluant plusieurs des plus férus, qui viendront présenter et discuter entre eux et avec nous de leurs travaux qui s'inscrivent tous dans la foulée de ce chercheur russe décédé dans la trentaine et qui a laissé néanmoins une oeuvre gigantesque à la suite du mandat qu'il avait reçu, soit de tenir compte de la dimension sociale dans l'étude du développement humain, notamment le développement du langage, et de l'apprentissage. Rappelons qu'au CRIRES, et alors qu'il est fortement question de la contribution des résultats de la recherche à la réussite scolaire et éducative, ces développements scientifiques sont considérés incontournables et une bonne proportion des travaux de ses chercheur-e-s le reflètent. Nous aurons donc l'occasion de réfléchir ensemble sur des résultats "parlants"! 

 

Année d'études et de recherche pour la directrice du CRIRES. L'année 2017 sera consacrée, mis à part quelques publications en attente, au développement du CRIRES, notamment par l'organisation du congrès ISCAR2017, dont sa programmation scientifique, ainsi que d'un évènement PÉRISCOPE qui se déroulera en parallèle sur le campus de l'Université Laval. Elle continuera d'assumer ses fonctions tant à la direction du CRIRES qu'en tant que chercheure principale du réseau PÉRISCOPE en étant tantôt sur place et tantôt à distance, mais elle sera toujours branchée. Son code Skype est tlaf2005. N'hésitez pas à la contacter.

 

[[{"fid":"1469","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"204","width":"480","style":"width: 700px; height: 298px;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]