Infolettre du 1er mai 2017

Décès de la collègue Lise St-Laurent

Elle avait été membre du CRIRES de 1993 à 1996.

Un trimestre d'été chargé

Invitation

Bonjour à tous les membres du CRIRES,

Le professeur Thierry Berthet, directeur de recherche en sciences politiques au CNRS, en France, viendra prononcer une conférence ayant pour titre « Décrochage scolaire en France : des politiques qui se consolident et se territorialisent ».  Cette conférence aura lieu le jeudi 4 mai, à 15 h, à l’Université Laval, Pavillon J.-A. DeSève, local 0314. Cette conférence est organisée par la Faculté des sciences de l’éducation, dans le cadre des Grandes conférences. En voici le résumé :

En s’appuyant sur une série de travaux portant sur les politiques de lutte contre le décrochage scolaire en France, cette présentation vise à fournir quelques clés de lecture des politiques françaises de persévérance scolaire et de remédiation au désengagement scolaire. Cette présentation portera sur trois dimensions principales. Dans un premier temps, on décrira le phénomène de l’abandon scolaire en France et le processus d’émergence du décrochage scolaire comme question sociale en montrant quelles représentations politiques accompagnent sa mise sur agenda. Une seconde partie de la présentation sera consacrée à l’analyse de la territorialisation progressive des politiques de lutte contre le décrochage scolaire. Le transfert de l’animation des plateformes locales de suivi et d’appui aux décrocheurs aux régions françaises depuis le 1 janvier 2015 interroge le processus de territorialisation de l’action publique dans ce domaine. La dernière partie de la présentation illustrera le point de vue des jeunes sur les dispositifs de remédiation qui leur sont adressés à partir d’une enquête menée selon une méthode de recherche participative qui sera décrite. Inspirée de la méthode d’intervention sociologique développée par Alain Touraine, cette méthode permet de confronter le point de vue des élèves avec celui des praticiens qui les accompagne.

Il y a possibilité d’utilisation de la visioconférence. À cette fin, veuillez m’en faire part par courriel (France.Picard@fse.ulaval.ca) et m’envoyer les informations requises pour établir la télécommunication. Au plaisir de vous y rencontrer en très grand nombre!

France Picard

ACFAS

Les membres du CRIRES ont co-organisés 6 colloques. En revoici la distribution:

4 - La politique familiale au Québec : entre politiques, programmes, recherches et marketing, les enfants sont-ils toujours au cœur de nos choix? co-organisé par Stéphanie Duval (Université Laval)

17 - PÉRISCOPE : les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement co-organisé par Alain Breuleux (Université McGill), Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Claudia Corriveau (Université Laval), Izabella Oliveira (Université Laval)

507 - Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies co-organisé par Marie-Claude Bernard et Sylvie Barma (Université Laval)

515 - La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration co-organisé par Poïc Pulido ((UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

524 - PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires co-organisé par Thérèse Laferriére (Université Laval), Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Hamel (Université Laval), Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

538 - Soutenir les élèves en difficulté au secondaire : rôles et fonctions des enseignants-ressources co-organisé par Philippe Tremblay (Université Laval)

Congrès ISCAR

La préinscription au congrès est prolongée au 31 mai 2017 pour plusieurs raisons. Notamment, nous connaissons maintenant mieux la capacité de ce congrès international d'accueillir des participant-e-s du Québec et des autres provinces. C'est un évènement que le CRIRES prépare depuis plus de trois ans et qui réunira les personnes qui développent ou s'intéressent à la théorie de l'activité (ses fondements, les pratiques qu'elle a engendrées et les voies méthodologiques qui se profilent), celles qui veulent engager le dialogue avec des collègues qui effectuent des recherches similaires aux leurs ou qui aimeraient bien mettre des visages sur des auteurs dont ils et elles apprécient les travaux. Vous êtes les bienvenu-e-s sur le site du congrès (www.iscar17.ulaval.ca). La préinscription se fait au lien suivant: https://www.agora-inscription.ca/ISCAR2017