Infolettre du 19 mars 2020

En ces temps qui bouleversent nos habitudes quotidiennes et redéfinissent nos règles et notre division du travail en société, il me fait plaisir de partager avec vous toutes et vous tous cette infolettre CRIRES. Les informations fusant en continu, que ce soit en lien avec nos activités de recherche ou d'enseignement, il y a tout de même des activités CRIRES qui suivent leur cours.  Pour les étudiant.e.s étudiants, c'est le temps de penser aux bourses CRIRES, édition 2019-2020.

Je partage également un 'Message viral' publié sur le site du PÉRISCOPE qui a été co-rédigé pour vous en contexte de Covid19. La chercheure principale de PÉRISCOPE, Thérèse Laferrière et moi-même, en collaboration avec deux médecins de proximité, restons à l'affût d'articles de recherche en lien avec la situation qui évolue à l'échelle planétaire.

J'ai une pensée toute spéciale pour ces jeunes à la maison qui voient leur routine bousculée. Sait-on jamais, ils manifesteront peut-être de l'impatience à retourner sur les bancs d'école et à retrouver leurs enseignant.e.s toujours prêt.e.s à les appuyer dans leur cheminement scolaire.

Je nous souhaite une bonne retraite Covid19 ... qui pourra peut-être laisser place à des moments de réflexion, d'innovation et d'exploration de nouveaux horizons.

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope

Suivez-nous sur Facebook!

Bourses du CRIRES 2019-2020

Le temps est venu de penser à déposer vos candidatures pour le tirage des bourses du CRIRES. Pour soumettre votre candidature et prendre connaissance des détails importants, cliquer sur le lien suivant qui vous donnera accès au formulaire à compléter avant le 1er mai 2020.

Formulaire

Message viral

En ce temps de gigantesque basculement de nos pratiques quotidiennes, le réseau PÉRISCOPE, dont la mission est centrée sur les pratiques éducatives axées sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS), entre en partenariat avec deux médecins, connus comme des passeurs de frontières, afin de 1) fournir des éléments d'information pour la gouverne de nos vies personnelles et professionnelles respectives et 2) repérer des questions de recherche et d'intervention se situant à l'interface de nos zones aveugles respectives alors que nous avons un problème partagé, celui de composer avec Covid-19. L'article accessible sous ce lien, intitulé "Message viral", en est une première manifestation puisqu'il informe sur le Covid-19 tout en offrant quelques balises de comportement vu la durée de celui-ci sur différentes surfaces.

Report de l'école d'été sur la recherche en éducation (Université Laval) et reportée à l'été 2021.