Infolettre du 18 avril 2016


[[{"fid":"1333","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","attributes":{"height":"300","width":"480","style":"width: 200px; height: 125px; float: left;","class":"media-element file-default"}}]]Le 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation est réalisé par le CTREQ, en collaboration avec le Groupe de travail sur le 3e symposium, sous la responsabilité du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation. Il a pour thème l'accompagnement et la collaboration et la réflexion portera sur le comment. Plusieurs membres du CRIRES y participent activement.

En fin de journée, soit à 16h20, il y aura un lancement du réseau PÉRISCOPE puisque le CTREQ coopère de près avec le CRIRES dans ce réseau. Ce lancement durera 10 minutes et il faudra les rendre intenses!

 

[[{"fid":"1336","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","attributes":{"height":"112","width":"220","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]Les chercheur-e-s invité-e-s ont bien apprécié tant la Rencontre régionale (partie 1, à Washington; partie 2 à Québec)  que le symposium ISCAR (International Society for Cultural-historical and Activity Research) et plusieurs membres du CRIRES ont aussi bien apprécié la qualité des présentations et des échanges. Ce fut stimulant intellectuellement, ressourçant au plan de l'approfondissement de concepts (par ex., crise et opportunité, zone de développement proximal, tensions et contradictions, autorégulation et codesign) et enrichissant au plan méthodologique. Sans l'apport de ceux et celles qui ont développé les fondements mêmes des approches socioculturelles et culturelles historiques en sciences humaines et sociales, les chercheur-e-s du CRIRES ne seraient pas en position de pouvoir développer autant les approches collaboratives en matière de recherche et de formation. Un bon nombre des mêmes intervenant-e-s nous reviendront lors de la tenue du congrès ISCAR à Québec (28 août -1er septembre 2017) au centre des congrès.  

De plus, une journée sera consacrée aux étudiantes et étudiants de doctorat venus de tout partout, soit le dimanche 26 aôut). Cette journée se déroulera sur le campus de l'Université Laval.