Infolettre du 17 avril 2017


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Le comité scientifique du 85e Congrès de l’Acfas est actuellement à la recherche de personnes pouvant assurer la présidence des sessions de communications libres. Ces dernières sont composées de 4 à 9 communications d’une durée de 15 minutes chacune suivie d’une période de questions de 5 minutes. Le président a pour rôle d’assurer le bon déroulement de la séance, d’animer les échanges et de contrôler le temps.

Si vous êtes disponible et intéressé-e- pour assurer ce rôle, veuillez indiquer (dès que possible) votre nom et prénom vis-à-vis la ou les session-s- de votre choix et compléter les informations des colonnes H à N du fichier Excel suivant : http://bit.ly/2nEN7ik

Notez que l’Acfas offre l’inscription gratuite au congrès pour les personnes qui président les sessions de communications libres (sauf, si elles ont d’autres rôles au congrès : conférencier, responsable de colloque, etc.)

Les colloques ACFAS auxquels des membres du CRIRES ont participé à l'organisation sont les suivants:

4 - La politique familiale au Québec : entre politiques, programmes, recherches et marketing, les enfants sont-ils toujours au cœur de nos choix? co-organisé par Stéphanie Duval (Université Laval)

17 - PÉRISCOPE : les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement co-organisé par Alain Breuleux (Université McGill), Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Claudia Corriveau (Université Laval), Izabella Oliveira (Université Laval)

507 - Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies co-organisé par Marie-Claude Bernard et Sylvie Barma (Université Laval)

515 - La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration co-organisé par Poïc Pulido ((UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

524 - PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires co-organisé par Thérèse Laferriére (Université Laval), Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Hamel (Université Laval), Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

538 - Soutenir les élèves en difficulté au secondaire : rôles et fonctions des enseignants-ressources co-organisé par Philippe Tremblay (Université Laval)

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Les gagnant-e-s d'une bourse Laure-Gaudreault sont, pour 2016-2017, les personnes suivantes:

 


 

Maîtrise : 1 bourse (sur 7 candidatures)

1 - Meijie Plante
Étudiante à la maîtrise en éducation et formation spécialisées (Université du Québec à Montréal) 
Directrice de recherche : Marie-Pierre Fortier

Titre du projet : Collaboration perçue et vécue entre techniciens en éducation spécialisée et enseignants dans l’intégration d’élèves identifiés comme ayant une difficulté d’adaptation en classe ordinaire au primaire

Doctorat : 2 bourses (sur 10 candidatures)

2 - Suzie Tardif
Étudiante au doctorat réseau en éducation (Université du Québec à Chicoutimi) 
Directrice de recherche : Catherine Dumoulin

Co-directrice de recherche : Geneviève Bergeron
Titre du projet : Étude sur les facteurs de persévérance scolaire de jeunes adultes québécois vivant avec une dysphasie qui ont obtenu un diplôme universitaire​

3 - Élody Ross-Lévesque
Étudiante au doctorat en sciences cliniques et biomédicales (Université Laval) 
Directrice de recherche : Chantal Desmarais

Titre du projet : Promouvoir la réussite éducative dès la maternelle : quelle est l’influence de l’accès à des services d’orthophonie avant l’âge de 5 ans ?

Voir sous ce lien en ce qui concerne les résumés de leurs recherches.

 

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Date limite de soumission de candidature, le 30 avril 2017.  Les détails sont disponibles sous ce lien.