Infolettre du 16 novembre 2015


[[{"fid":"1184","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":154,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]En ce jour de deuil national français, les écoles et universités de Paris ouvrent leurs portes. L'importance de parler de la tragédie de vendredi dernier avec les élèves et les étudiantEs s'impose. L'importance de s'occuper des jeunes qui vivent en marge et dont le devenir prend des voies terrifiantes n'en est que renforcée.  

Au nom des collègues du CRIRES et de ses partenaires, nous offrons nos plus sincères sympathies aux collègues ainsi qu'aux étudiantEs touchés de plus près par la perte ou la douleur ressentie par un proche. 

T. Laferrière y sera (mercredi-dimanche) pour des activités depuis longtemps planifiées (jury de thèse de doctorat dont le cadre conceptuel est la théorie de l'activité à (Université Paris Descartes, V) et un séminaire à l'ENS-Cachan, intitulé Écoles en réseau: comment suivre les progrès des élèves).

Rapport annuel 2014-2015

 Les dernière modifications sont en cours et le rapport sera soumis au Conseil d'administration du 18 décembre. Une version provisoire circulera sous peu. 

FRQSC: Appel de propositions attendu !

Action concertée « Persévérance et réussite scolaires, concours 2016-2017 ». La sortie de cet appel de propositions était attendue et fournira l'occasion au réseau PÉRISCOPE de mettre de l'avant des projets. La lettre d'intention est due le 20 janvier 2016 et la proposition le 4 mai 2016. L'Infolettre de PÉRISCOPE, à être diffusée la semaine prochaine, sera plus explicite concernant des possibilités d'action.  Entre-temps, informer si possible T. Laferrière de vos intentions afin de favoriser une meilleure coordination. Cette Action concertée poursuit les objectifs suivants :

·         Favoriser le développement de connaissances permettant de soutenir adéquatement les élèves dans la poursuite de leur cheminement scolaire et faciliter leur réussite ;

·         Favoriser la création d’un partenariat entre le milieu de la recherche, le réseau de l’éducation, les organismes publics et les organismes communautaires ;

·         Faciliter la diffusion, l’appropriation et l’application des résultats de recherche auprès du personnel scolaire et des autres intervenants concernés.