Infolettre du 14 avril 2021


Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky

La Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky est maintenant de retour sous une nouvelle plateforme. En effet, les travaux de transfert étant maintenant terminés, nous vous présentons aujourd'hui notre nouvelle édition 2021. Je remercie vivement Mélanie Gauthier, auxiliaire de recherche au CRIRES, pour le travail accompli avec Maude Laplante-Dubé de la bibliothèque de l’Université Laval.

Tous les articles, incluant nos archives, sont maintenant indexés en libre accès dans le catalogue de la bibliothèque de l'Université Laval, dans GoogleScholar et dans les bases de données, dont celles de Cross ref via leur DOI respectif.

Voici le lien: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC

Qu’il s’agisse du partage de réflexions théoriques, méthodologiques, empiriques ou d’expériences professionnelles ancrées dans les milieux de pratique, la Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky se veut un espace accessible à l’ensemble de la communauté des chercheurs, des praticiens et des étudiant.e.s des cycles supérieurs.

D'autres belles nouvelles s'en viennent qui feront de la Revue du CRIRES, une Revue phare des sciences de l'éducation.

 

Lecture intéressante pour les membres CRIRES qui amène à réfléchir au-delà des données probantes et à nuancer le propos.

La direction du CRIRES partage un texte d’opinion qui met un bémol sur l’engouement que suscitent les données probantes en éducation. 

L’éducation par les preuves : le parti-pris d’un chroniqueur

par Jacques Désaultels et Marie Larochelle, professeur.e.s émérites. 

Université Laval, mars 2021

Pour consultation : https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/donnees_probantes_en_education.pdf

 

 

 

 

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope

Suivez-nous sur Facebook!