Infolettre du 11 février 2021

Midi-métho du 25 février - 12h

Choisir une revue appropriée pour publier son articleprésenté par Ève Richard, bibliothécaire

Suite au midi-métho de janvier portant sur la rédaction d’un article scientifique, venez nous joindre le 25 février à midi, pour la suite où la bibliothécaire Ève Richard approfondira le sujet sur la sélection d’une revue!

Cette présentation fera le tour des critères importants à considérer lorsqu’on cherche une revue appropriée pour publier son article. Quelques outils disponibles à la Bibliothèque seront également expliqués et démontrés

lors de ce midi-métho, afin que vous puissiez être autonome pour obtenir des renseignements judicieux sur les revues et leurs éditeurs.

Inscription obligatoire!

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Présence dans les médias de chercheurs du CRIRES

Récapitulation des présences médiatiques qui ont été portées à notre connaissance. Si nous en oublions, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous rectifierons le tir lors de la prochaine infolettre.

Sylvie Barma

Professeure titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, et directrice du CRIRES

ICI RDI 24/60, 9 février 2021 :  Échecs scolaires, des constats inquiétants. Quelles sont les solutions?

La boite noire de l'école virtuelle - Un bel exemple de collaboration élargie qui a regroupé plusieurs chercheurs du CRIRES et des partenaires terrain

Ledevoir.com, 1er février 2021 :  La boite noire de l'école virtuelle

Mention du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Radio-Canada (site web), 18 janvier 2021 :  Retour à l'école : la motivation sera-t-elle au rendez-vous?

Rapport annuel du CRIRES 2019-2020

Pour consulter le rapport annuel 2019-2020, veuillez suivre ce lien :

À titre d'information

Une invitation à participer à notre projet de recherche L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19 :  redéfinition des routines et des relations au cœur des apprentissages  a été envoyée au mois de novembre dernier à toutes les écoles secondaires du Québec, francophones et anglophones.  Nous avons présentement presque 700 questionnaires de complétés.  Au mois de janvier, M. Denis St-Hilaire, président du conseil d’administration du CRIRES, nous a prêté main forte en sollicitant la directrice générale de la Fédération des comités de parents de Québec (FCPQ), Mme Corinne Payne, qui fera la promotion de la recherche CRIRES auprès des comités de parents. Nous tenons à remercier M. Saint-Hilaire (CSQ/FSE) et Mme Payne (FCPQ) pour leur précieuse aide pour la diffusion de notre étude!

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope