Infolettre du 1 avril

Deux nouvelles publications sur LEL (Livres en ligne) du CRIRES

1- Fruit d'une collaboration entre le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (2013 à 2015) et le réseau PÉRISCOPE (2015-2020), Vincent Richard, professeur agrégé à l'université Laval et Marcel Lafleur, directeur du Centre de démonstration de sciences physiques ont dirigé la rédaction du guide pédagogique : Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstrationCe volume propose différentes démonstrations qui explicitent certains concepts scientifiques tout en les situant dans leur contexte d’élaboration historique et social.

2- Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur pour la période 2020-2021, une mesure portait sur le développement de l’usage pédagogique de la programmation dans les écoles. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ne disposant pas d’un portrait précis sur l’état de l’enseignement de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires du Québec a mandaté la chercheure du CRIRES Sylvie Barma pour documenter neuf cas représentatifs de l’état de la question. Le rapport final est maintenant disponible : Réaliser une étude de cas multiple qui vise à affiner les connaissances sur l'usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles du Québec.

Bourses du CRIRES

Étudiant-e-s, n'oubliez pas l'appel de candidatures pour les bourses du CRIRES: date limite le 30 avril, 17h00.

CRIRES et réseau PÉRISCOPE

Projet de recherche CRSH en partenariat avec la FSE: CELA

Un questionnaire intitulé : Représentations des enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages élaboré en collaboration avec deux membres de la FSE et l'équipe de recherche CELA, est en voie d'être complété par l'ensemble des enseignant-e-s membres de la FSE. Les analyses permettront d'orienter les discussions à venir dans la foulée du dernier rapport du Conseil supérieur de l'éducation sur l'évaluation des apprentissages.

Subvention CRSH  Savoir obtenue

Félicitations à l’équipe de recherche composée de Catherine Larouche (chercheure principale), Denis Savard et Lucie Héon pour l'obtention d'une subvention CRSH Savoir de 144 014 $ pour les trois prochaines années pour un projet intitulé :  Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes: reflet de leur évolution.