Compte tenu du savoir accumulé en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS) et aussi en matière d’innovation en éducation,
Compte tenu de la situation québécoise concernant la PRS,
Compte tenu des priorités passées du programme FRQSC-PRS,
Compte tenu des difficultés courantes de pérennisation et de déploiement des modèles mis au point et évalués par le programme FRQSC-PRS,
Compte tenu des compétences et de l’expertise des chercheurEs du CRIRES,
Compte tenu de la vaste consultation qui a précédé le développement du réseau PÉRISCOPE,
les priorités de recherche mise de l’avant sont les suivantes,
- Le renforcement de la capacité d’innovation en fonction des conditions connues de la persévérance et de la réussite scolaires par la voie de la recherche collaborative (chercheurEs et intervenantEs du terrain) et itérative (réinvestissement annuel des résultats de recherche afin d’éclairer la prise de décision) ;
- La recherche collaborative axée sur le repérage et la résorption des tensions que soulève toute innovation prometteuse dans un contexte donné ;
- La recherche collaborative qui privilégie des thèmes comme les suivants :
- l’engagement de l’élève en classe, incluant les processus métacognitifs et d’autorégulation ainsi que les programmes de remédiation en matière d’apprentissage de la lecture et les modèles d’inclusion des élèves en difficulté et d’intégration des technologies numériques ;
- les pratiques collaboratives dans et hors l’école, incluant les styles de leadership pédagogiques pratiqués par les enseignantEs et les directions d’établissement ainsi que les modèles réseaux d’enseignants et communautés d’apprentissage professionnelles (CaP) ou de pratique (CoP) ;
- les collaborations école-famille et école-communauté, incluant différents modèles coopératifs s’inscrivant dans la durée ;
- les transitions ou liaisons inter-niveaux axées sur la poursuite des études ;
- l’apport de technologies et d’instruments numériques à des fins spécifiques dédiées aux enseignantEs (coplanification d’activités) ou aux élèves (rétroaction, transfert des apprentissages).
La version modifiée de cette page sera acheminée au Vice-décanat de la FSÉ de l'Université Laval le 5 juin.