Chaire de recherche sur la Sécurité et la violence en milieu éducatif

Claire Beaumont, membre régulier du CRIRES depuis le 12 novembre 2003, vient d’obtenir la titularisation d’une Chaire de recherche sur la Sécurité et la violence en milieu éducatif.  Cette chaire, rattachée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, voit le jour grâce à la contribution du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui la financera à la hauteur d’un million de dollars au cours des cinq prochaines années.

Pour prendre connaissance de l’information sur la nouvelle Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif

Vous trouverez ici le communiqué de presse qui a marqué le lancement de cette chaire, le 4 juillet dernier, ainsi que d’une partie de la couverture médiatique issue de ce lancement.

La Chaire de recherche sur la Sécurité et la violence en milieu éducatif se déploiera en quatre axes de recherche :

La Chaire se donne aussi quatre missions :

1. Faire avancer les connaissances pour mieux comprendre l’expression de la violence (forme, fréquence), ses effets sur les individus (cibles, victimes, auteurs, témoins),  les facteurs qui l’influencent (ex. : personnels, milieux familiaux, scolaires et sociaux) et déterminer les pratiques les plus efficaces pour la prévenir et la gérer;
  2. Multiplier les activités de transfert des connaissances vers les milieux scolaires en participant au développement de la formation initiale ou continue des enseignants;
  3. Donner accès à de l’information à jour sur la question de la sécurité et de la violence à l’école;
  4. Former de nouveaux chercheurs dans le domaine et assurer la relève scientifique en sélectionnant les meilleurs étudiants aux cycles supérieurs, dont des étudiants étrangers, afin de leur offrir une formation de haut niveau et la possibilité de travailler au sein d’un réseau international de chercheurs, notamment de l’Observatoire international de la violence à l’école dont Claire Beaumont est la secrétaire générale.

Claire Beaumont a rappelé aux personnes présentes lors du lancement de la chaire qui a eu lieu le 4 juillet 2012 que, lorsqu’on parle de violence à l’école, on a tendance à penser d’abord aux incidents tragiques survenus en milieu scolaire ou encore aux délits commis par une minorité d’élèves turbulents ou agressifs, mais que la recherche a démontré que ce sont surtout les microviolences (insultes, dénigrements, menaces, rejets, exclusions, ragots) vécues quotidiennement qui affectent le plus les élèves et les adultes qui évoluent en milieu éducatif, d’où la nécessité de mieux comprendre toutes les formes et expressions de la violence. Elle a aussi insisté sur le lien connu entre un climat scolaire sécuritaire, la réussite et la persévérance scolaire.

Toutes nos félicitations à Claire Beaumont pour l’obtention de cette chaire. Cet honneur rejaillit sur le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui se fera certainement un plaisir de collaborer avec la titulaire.