Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves


[[{"fid":"940","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":174,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]Sa titulaire, notre collègue Anne Lessard, présentait récemment le rapport annuel de cette chaire. Les trois axes de recherche sont les suivants:

L’axe 1, « Pratiques pédagogiques suscitant l’engagement, la persévérance et la réussite chez les élèves », a pour objectifs de développer les connaissances sur les pratiques pédagogiques suscitant l’engagement, la persévérance et la réussite chez les élèves et de développer un modèle de soutien et d’accompagnement visant l’amélioration des pratiques pédagogiques.

L’axe 2, « Programmes Trait d’union et Pare-Chocs (suivi) », a pour objectif d’assurer la rigueur de l’implantation des programmes établis (2007-2012) et ainsi contribuer à la pérennité des programmes Trait d’Union et Pare-Chocs mis en place lors du premier mandat de la Chaire.

L’axe 3, « Programmes de prévention du décrochage scolaire ciblant les élèves à haut risque », a pour objectif, en concertation avec des acteurs scolaires et sociaux, de développer des programmes de prévention du décrochage scolaire ciblant des élèves provenant de contextes particulièrement à risque.