Félicitations aux trois personnes gagnantes !
AnneLise Voisin, étudiante au doctorat, Université de Montréal. Le projet d'AnneLise Voisin s’intitule : Accountability éducative, réussite et équité scolaires : une étude comparée des effets des politiques de régulation par les résultats. Directeur de thèse : Christian Maroy
Majorie Leblanc, étudiante à la maîtrise, Université de Sherbrooke. Le projet de Marjorie Leblanc s’intitule : L'accompagnement offert par les adultes aux élèves immigrants dans le cadre de leur processus d'adaptation à leur nouveau cadre de vie et son influence sur leur cheminement scolaire. Directrice de maîtrise : Anne Lessard
Viviane Desbiens, étudiante à la maîtrise, Université Laval. Le projet de Viviane Desbiens s'intitule : Les effets des animations scientifiques sur la motivation et la réussite scolaires des élèves du primaire en science. Directeur de maîtrise : Simon Larose
Le concours pour ces bourses a lieu à l'automne. Voir le plus récent appel: Bourses Laure-Gaudreault
Les membres du CRIRES ont eu bien du succès puisque toutes les propositions de communication des membres ont été acceptées. De plus, le symposium du CRIRES sera dans le programme principal du colloque et Sylvie Barma cocoordonnera un programme spécial, intitulé STEM as a cultural historical approach to give new meaning to a sustainable society. Voir http://www.iscar2014.com/workshop_STEM.html
Cette belle performance positionne bien le CRIRES en tant que candidat pour accueillir à Québec le prochain ISCAR, soit en 2017.
Depuis trois ans, le CRIRES contribue financièrement à la participation de membres du CRIRES à l'école d'été conduite par Y. Engeström et A. Sannino. Une telle participation se prépare d'avance et les places sont limitées. La collègue Deslandes a manifesté de l'intérêt pour l'été 2014. Une deuxième candidature pourrait être considérée. L'information est disponible au URL suivant: http://www.helsinkisummerschool.fi/home/index
LEL du CRIRES a lancé son premier volume grâce à la coordination de Marie-Claude Bernard et l'aide technique de Pascal Martineau. Un deuxième, sous la coordination de Francine Julien-Gauthier, portera sur la résilience. Quel sera le troisième? LEL attend vos propositions. Voir au URL suivant: http://lel.crires.ulaval.ca
Le CRIRES s'est engagé en janvier dernier dans l'évaluation de deux des programmes de cet organisme en collaboration avec le CTREQ. Ce sont des programmes qui se déroulent dans des écoles, principalement des écoles secondaires, et qui sont axées sur la coopération et l'esprit d'entrepreunariat. Le rapport est dû fin août. L'équipe est composée de Véronique Lemieux, Chantal Trépanier, Michèle Prince, Matthias Pépin, Denis Savard et T. Laferrière.