Besoin 3.3 – Les pratiques efficaces en milieu défavorisé
Claudia Corriveau, notre collègue en didactique des mathématiques de l'Université laval offrira ce midi-métho. Étudiantes, étudiants et membres réguliers du CRIRES sont invités.
Extrait de l'appel de propositions : "Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui résulte d’une multitude de facteurs11. Pour le contrer, il est donc nécessaire d’intervenir à plusieurs niveaux (élève, enseignant, école, famille, communauté), et idéalement, le plus tôt possible. Les moyens pour faire en sorte que deux étudiants sur trois obtiennent leur diplôme dans les temps requis et d'augmenter l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification avant l’âge de 20 ans, doivent, dans cette perspective, être tout aussi diversifiés." http://www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/nouvelles/fichiers/AP_AP_Approches_pratiques_2014-2015_FR.pdf
L'idée serait de soumettre une lettre d'intention en lien avec les trois besoins ci-dessous, ce qui correspondrait à trois des quatre laboratoires de changement en voie de planification dans le cadre de notre deuxième colloque sur invitation du 5 mai prochain.
Besoin 1.1 –Les pratiques de collaboration famille-école-communauté
Besoin 3.3 – Les pratiques efficaces en milieu défavorisé
Besoin 1.3 - La relation enseignant-élève et les pratiques d'accompagnement des élèves