Bulletin interne du 6 octobre 2014


[[{"fid":"946","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]

Le prochain congrès de l'International Society for Cultural-historical Activity Research se tiendra à Québec en 2017 et le CRIRES en sera l'hôte. Le logo que vous voyez est le nouveau logo de cette société qui réunit quelque 500 chercheurs dont les plus érudits en matière de développement humain socialement situé et de collectivités qui apprennent de par l'interaction entre leurs membres à la poursuite d'un but commun. Les notions contemporaines de médiation pédagogique, zone proximale de développement, étayage/échafaudage, coconstruction de connaissances, communauté d'apprentissage, communauté de pratique, communauté d'élaboration de connaissances sont issues de cette tradition. Les travaux de l'International Society for the Learning Sciences ainsi que les travaux des chercheurs axés sur les sciences de l'apprendre s'en inspirent grandement aujourd'hui.