Bulletin interne du 6 mai 2014


Les perspectives croisées des partenaires (thème du colloque CRIRES 2013) se sont recroisées hier et ont préparé demain alors que quelque 90 personnes échangeaient sérieusement sur l'activité de participation à divers niveaux du système éducatif québécois. Sous l'éclairage de la théorie de l'activité et, en particulier, la guidance de la méthode "laboratoire du changement", importée de Finlande, les participants ont osé objectiver les tensions qui se présentaient ou qui avaient été présentes sur le parcours de leur participation, que ce soit au sein d'une classe, entre parents et enseignants, dans la cohabitation des conventions de partenariat et des plans de réussite ou dans une école où la collaboration à des fins de réussite scolaire est particulièrement promue et soutenue. Tensions et double-contraintes étaient à l'ordre du jour. S'aventurer à en parler n'était pas exempt de palpitations, et nous en avons connues.

Leurs conditions de résolution étant une oeuvre localisée en des contextes précis, chacun des quatre panels en mode labo est invité à poursuivre l'analyse amorcée, et à mettre en oeuvre des actions collectives (modèles) susceptibles de renouveler la façon de participer des acteurs impliqués pour l'avancement de la réussite éducative au Québec. Un cinquième et un sixième "laboratoire du changement" sont susceptibles d'être constitués dans les prochains mois. Au CRIRES, nous avons et continuons de développer la capacité de les appuyer dans leurs démarches. À court terme, deux actions à poser : 1) lettre d'intention au FRQ-SC pour une subvention-équipe axée sur le laboratoire du changement et 2) constitution de fiches-synthèse sur le contenu et le processus de ce qui s'est passé hier dans le cas de chacun des panels en mode labo.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont osé découvrir leur activité ou qui les ont supportées ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation d'un colloque risqué mais réussi.