[[{"fid":"1006","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":120,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]
Notre réponse collective à l'appel de propositions du FRQSC pour un réseau sur la persévérance et la réussite scolaires se veut un processus de participation à la mesure de nos aspirations pour le système éducatif québécois. Par exemple, la semaine dernière, nombre de propos, écrits et verbaux, ont été échangés entre chercheurs et avec nos partenaires de proximité concernant la troisième version de la description du réseau. Nous avons quasi atteint un premier consensus, si bien que la quatrième version (provisoire) est maintenant en voie d'être acheminée aux vice-rectorats des universités auprès de qui nous sollicitons un appui.
PÉRISCOPE est l'acronyme retenu pour notre réseau. Sa déclinaison est presqu'arrêtée. Voir l'image de gauche qui reflète le logo en voie de construction. Il se veut l'esquisse d'un périscope. Sous le thème de la participation/mobilisation pour apprendre ou faire apprendre, ce sont les quatre niveaux de recherche et d'intervention suivants qui lui donnent forme :
au niveau du groupe d'enfants (petite enfance), l'intervention éducative précoce et au niveau de la classe (primaire, secondaire, postsecondaire), l'intervention qui engage et guide les élèves/étudiants (conditions d'apprentissage à installer);
au niveau école, la mise en place des conditions d'exercice d'un leadership éthique (conditions d'apprentissage créées en collaboration);
au niveau école-famille-communauté, la conception et mise en oeuvre de programmes qui exigent des ressources externes (conditions d'apprentissage présentes dans le milieu);
au niveau établissement (école, commission scolaire, cégep, université), l'instrumentation qui permet de dépasser la gestion cloisonnée pour faire face à des défis communs (conditions d'apprentissage transversales).
La participation du personnel de l'éducation à toutes les étapes du processus de recherche (de la définition des besoins à la diffusion-implantation de ses résultats) sera valorisée.
[[{"fid":"932","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":83,"width":220,"class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]
Auteurs : Julien Gobeil-Proulx, Christine Hamel et Anabelle Viau-Guay