83e Congrès de l'Acfas 2015 › Communication en colloque
Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique
- Geneviève THERRIAULT UQAR - Université du Québec à Rimouski
Colloque 529 : La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement
Cette communication fera état des mécanismes de partenariat et de collaboration mis en place lors de la dernière refonte des curriculums de la formation des enseignants à l’Université du Québec à Rimouski. L’analyse portera sur le programme de baccalauréat ...
- Mode de présentation : Communication orale
- Session : La collaboration dans la coconstruction de dispositifs de formation
- Lundi 25 Mai 2015 - 9 h 30
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Activités Enjeux de la recherche
Environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures?
Responsable :
- Philippe ARCHAMBAULT UQAR - Université du Québec à Rimouski
Co-responsables :
- Geneviève THERRIAULT UQAR - Université du Québec à Rimouski
-
- Dany DUMONT UQAR - Université du Québec à Rimouski
Rassemblant pour la première fois des acteurs clés des sciences naturelles et sociales au Québec, ce colloque permettra de discuter des enjeux liés au golfe du Saint-Laurent, enjeux relevant tant de la politique, de l'éthique, de l’éducation que des ..
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Session dans un colloque
Conférence d’ouverture
Discutant :
- Philippe TREMBLAY Université Laval
Colloque 527 : Différenciations et dispositifs
- Lundi 25 Mai 2015 - 9 h 00 - 10 h 15
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Communication en colloque
Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique
- Philippe TREMBLAY Université Laval
Colloque 527 : Différenciations et dispositifs
Dans cette communication, il sera traité des liens entre différenciation pédagogique et le coenseignement. Après avoir analysé les limites de la co-intervention (interne et externe), les effets du coenseignement (entre enseignants ordinaires ...
- Mode de présentation : Communication orale
- Session : Atelier 1
- Lundi 25 Mai 2015 - 10 h 45
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Communication en colloque
Dispositifs et inclusion scolaire : une transformation paradigmatique
- Philippe TREMBLAY Université Laval
Colloque 20 : Inclusion scolaire : les transformations de l’école
- Mode de présentation : Communication orale
- Session : Conférence 1
- Mardi 26 Mai 2015 - 9 h 15
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Session dans un colloque
Projet de publication
Présidence/animation :
- Philippe TREMBLAY Université Laval
Colloque 20 : Inclusion scolaire : les transformations de l’école
- Mercredi 27 Mai 2015 - 15 h 30 - 16 h 00
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Session dans un colloque
Les ressources
Présidence/animation :
- Philippe TREMBLAY Université Laval
Discutant :
- Isabelle NEDELEC TROHEL Université de Picardie
Colloque 20 : Inclusion scolaire : les transformations de l’école
- Mardi 26 Mai 2015 - 13 h 15 - 15 h 00
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Session dans un colloque
Conférence 1
Présidence/animation :
- Philippe TREMBLAY Université Laval
Colloque 20 : Inclusion scolaire : les transformations de l’école
- Mardi 26 Mai 2015 - 9 h 15 - 10 h 15
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Colloque
Différenciations et dispositifs
Responsable :
- Sabine KAHN ULB - Université Libre de Bruxelles
Co-responsable :
- Philippe TREMBLAY Université Laval
L’apport de personnels spécialisés dans les écoles, le coenseignement, le dispositif «plus de maître que de classe» etc. constituent des dispositifs de différenciations pédagogiques censés introduire des dynamiques nouvelles dans les classes et dans les ...
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Activités Enjeux de la recherche
Inclusion scolaire : les transformations de l’école
Responsable :
- Philippe TREMBLAY Université Laval
Co-responsable :
- Line NUMA-BOCAGE UCP-Université de Cergy-Pontoise
L’inclusion scolaire suppose un changement paradigmatique par le transfert à l’école ordinaire des besoins particuliers de l’élève. Dans le cadre de ce symposium, il sera traité des implications relatives à l’émergence de l’inclusion scolaire, utilisant le ...
83e Congrès de l'Acfas 2015 › Communication en colloque
L’apprentissage expansif réalisé au sein d’une communauté professionnelle d’apprentissage en formation professionnelle
- Anabelle VIAU-GUAY Université Laval
Colloque 518 : Explorer la relation travail-apprentissage-formation à partir de l’analyse de l’activité : regards croisés sur la formation professionnelle
Cette recherche s’inscrit dans une perspective situationniste de l’activité (Brown, Collins, & Duguid, 1989) et du développement professionnel (Webster-Wright, 2009). Selon cette perspective, l’action humaine est fondamentalement cognitive, ...
Mode de présentation : Communication orale Session : Journée 1
- Mercredi 27 Mai 2015 - 15 h 00