Concours 2025-2026 des Bourses Laure-Gaudreault


Le programme de Bourses Laure-Gaudreault

Le programme rend hommage à madame Laure Gaudreault, fondatrice du premier syndicat d’enseignantes et d’enseignants en 1936 et de la Corporation des instituteurs catholiques en 1946. Ce programme est réalisé en partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui assure la gestion scientifique du programme (définition des thèmes de recherche et sélection des projets).

Admissibilité

Le programme s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à un programme de 2e ou de 3e cycle (maitrise avec mémoire ou doctorat) dans une université québécoise. Les bourses Laure-Gaudreault encouragent les projets de recherche portant sur :

  • La persévérance scolaire et la réussite éducative
  • La vie professionnelle et les conditions d'exercice du personnel des établissements d'enseignement (personnel enseignant, professionnel et de soutien).

Par exemple, dans le volet sur la vie professionnelle et les conditions d’exercice du personnel, la relation pédagogique (personnel enseignant), la relation d'aide (personnel professionnel ou de soutien), la précarité en emploi, l'insertion professionnelle, la formation initiale ou continue du personnel, les modes d'organisation scolaire et leurs impacts sur les conditions d'exercice sont des sujets admissibles.

Seuls les projets concernant l’éducation préscolaire (maternelles 4 ans et 5 ans) et les ordres d’enseignement primaire, secondaire, incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes, ainsi que collégial sont admissibles au programme.

Dossier de participation

Pour être admissible, la candidate ou le candidat devra soumettre un dossier comprenant :

  • La fiche d'inscription dument remplie et la présentation du projet de recherche (700 mots à la maitrise, 1000 mots au doctorat, excluant les références, qui doivent se limiter à une vingtaine). Cette présentation doit aborder spécifiquement :
    • le lien du projet avec la réussite éducative ou la persévérance scolaire au Québec
    • son impact potentiel sur la société québécoise.
  • Un dossier scolaire complet, incluant le relevé de notes officiel du diplôme en cours ainsi qu’une copie des relevés de notes des diplômes universitaires antérieurs.
  • Un dossier scientifique comprenant l’expérience de travail en recherche ainsi que les communications scientifiques et professionnelles.

Critères de sélection

Pour le doctorat

  • Pertinence de la thématique (pertinence sociale et pertinence scientifique) (40 points)
  • Qualité du projet (problématique et méthodologie) (50 points)
  • Dossier scolaire et scientifique (10 points)

Pour la maitrise

  • Pertinence de la thématique (pertinence sociale et pertinence scientifique) (40 points)
  • Qualité du projet (problématique et méthodologie) (55 points)
  • Dossier scolaire et scientifique (5 points)

Échéance et conditions

Les dossiers de présentation complets devront être acheminés au CRIRES avant le 15 janvier 2026 à l’adresse crires@fse.ulaval.ca.

Une confirmation de réception des dossiers sera envoyée par les responsables du programme. Les gagnantes ou les gagnants devront faire la preuve de leur inscription à leur programme d’études.

Les gagnantes ou les gagnants pourraient être appelés à présenter brièvement leur projet devant les instances de l'organisme subventionnaire. Leurs frais de déplacement seront pris en charge le cas échéant. Cette présentation peut être vue comme un ajout intéressant à la section communications du curriculum vitae de l'étudiante ou l'étudiant.

Les Bourses Laure-Gaudreault

Découvrez les récipiendaires du concours de bourses Laure-Gaudreault 2024-2025!

Pour plus d’informations

Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Faculté des sciences de l’éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 1022
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

 

Adresse électronique : crires@fse.ulaval.ca