Jean-Paul Muteba Mujinga: tirer les leçons de la réforme du Rapport Parent en lien avec l'Éducation pour tous


Jean-Paul Muteba Mujinga est inscrit depuis 2021 au programme de doctorat en administration et politiques de l’éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son projet de thèse, intitulé « Une modélisation du processus de l'éducation pour tous au Québec suite à la révolution tranquille » porte sur une application des théories du changement en éducation sur la principale réforme du système éducatif du Québec. Les professeurs Denis Savard et Abdoulaye Anne assurent la direction dudit projet.

Il a travaillé pour le ministère de l’Education du gouvernement du Québec entre avril 2022 et août 2024 comme agent de recherche et de planification socioéconomique au sein de la direction de la valorisation et politiques de formation du personnel scolaire. Il a notamment collaboré aux phases pilotes de l’implantation des aides à la classe, à la révision du référentiel des directions des établissements, aux travaux du comité d’agrément des programmes de formation en éducation, etc.

Comme auxiliaire d’enseignement à l’Université Laval, il s’est chargé pour les cycles supérieurs dans le département des fondements et pratiques en éducation du cours ADS-7010 (Introduction à l’analyse politique de l’éducation) entre 2023 et 2024. Il a aussi collaboré en faculté des sciences de l’administration à la confection du cours GSF-3108 (éthique en finance et investissement responsable) au premier cycle du département de finance, assurance et immobilier.

Titulaire d’une maîtrise en direction d’établissements scolaires de l’Université Villanueva de Madrid en Espagne en 2015, Jean-Paul a été directeur général du Complexe Scolaire Bozindo, établissement d’enseignement maternel, primaire et secondaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, de 2008 à 2021. Après son graduat (1er cycle) et sa licence (2ème cycle) en Droit à l’Université de Kinshasa en 2004, Jean-Paul a exercé comme avocat au barreau de la Gombe, avant sa collaboration à la direction générale de l’Hôpital Monkole (Kinshasa) comme adjoint exécutif.

Depuis 2021 à l’Université Laval, il est membre du CRIRES (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire), et responsable des formations de la CREE (Communauté de recherche et d’entraide en éducation). Il accomplit des tâches bénévoles comme délégué de la faculté des sciences de l’éducation auprès du Syndicat des travailleurs-euses étudiants et postdoctoraux (STEP).