MIDI-MÉTHO: Pluralisme épistémologique pour la recherche en résolution créative de problèmes


Conférencière: Margarida Romero

La résolution de problèmes dans des tâches médiatisées par la technologie est explorée à travers une diversité de perspectives épistémologiques, contribuant à enrichir la recherche dans différentes communautés scientifiques.

Ce midi-métho propose de questionner les cloisonnements disciplinaires dans la recherche en résolution de problèmes et d’examiner le pluralisme ontologique et épistémologique comme un levier pour soutenir le travail interdisciplinaire et multidisciplinaire dans l’étude des tâches de résolution de problèmes.

Nous discuterons également des opportunités qu’offrent les approches computationnelles pour analyser les processus d’enseignement et d’apprentissage, tout en questionnant leurs limites et leur potentiel.

Aperçu de l’image

Margarida Romero est professeure associée à l'Universitat Internacional de Catalunya, chercheuse associée au CRIRES et professeure des universités à l’Université Côte d’Azur.

Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA, dédié aux enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation, et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech.

Ses recherches portent sur l’étude des compétences transversales, avec un accent particulier sur la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.