Midi-métho du CRIRES: Les bases de la recherche documentaire- Partie I


Jeudi, 24 octobre 2024 (12h à 13h30) En ligne

Encore cette année, le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et la Bibliothèque de l'Université Laval s'unissent pour offrir une série de formations de haute qualité en recherche documentaire. Ces formations gratuites sont, d’abord, destinées aux chercheur.e.s du CRIRES et à leurs étudiant.e.s qui souhaitent acquérir, développer et accroître leurs compétences, mais elles sont également disponibles gratuitement au grand public.

Ce premier Midi-Métho intitulé «Les bases de la recherche documentaire- Partie I» sera présenté par Madame Ève Richard bibliothécaire-conseil associée au domaine de l'éducation à l'Université Laval. 

Vous entamez une recherche documentaire approfondie et souhaitez démarrer sur de bonnes bases? Alors, ce Midi-Métho est fait pour vous!

Au cours de cette présentation, vous découvrirez les outils indispensables pour organiser efficacement vos recherches, ainsi que les principes de la recherche exploratoire dans Sofia et d'autres moteurs de recherche basés sur l'intelligence artificielle, tels qu'Elicit.com et Perplexity.ai.

Vous n'êtes pas en mesure d'assister à ce Midi-Métho? Ce n'est pas un problème ! Les Midis-Métho du CRIRES sont tous enregistrés ! Pour obtenir l'enregistrement de la conférence ainsi que les outils partagés aux participants et aux participantes, il suffit de vous inscrire et d'en formuler la demande par courriel à l'adresse crires@fse.ulaval.ca.

Pour s'inscrire: https://uqac.zoom.us/meeting/register/tZMtcemvrTIoH9Mu8Mokzm_YfkRUtBbOMjHj 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre le 24 octobre prochain!

 

 

Titulaire d’un Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers (B.Sc.A.) de l’Université Laval et diplômée de l’Université McGill en Library and Information Sciences (M.S.I.), Ève Richard devient Bibliothécaire en 2004 à l’Université Laval, occupant successivement un poste lié aux collections en sciences de la santé, sciences forestières et agriculture, à l’impact des publications savantes et depuis 2020, en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse particulièrement aux services documentaires en milieu universitaire comme la veille ainsi que les données d’usage et d’impact du matériel documentaire. Elle est également un des membres fondateurs du congrès BRIC : Bibliometrics and Research Impact Community.