Récipiendaires du concours de bourses Laure-Gaudreault 2023-2024

Le CRIRES est fier de vous présenter les trois récipiendaires du concours de bourses Laure-Gaudreault 2023-2024.

Il s’agit de :

Geneviève Turcotte
Maîtrise en éducation
UQAR - Campus de Rimouski

Facteurs professionnels et contextuels favorisant le bien-être et la persévérance des étudiantes suppléantes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en contexte de pénurie

En raison de la pénurie en enseignement, les personnes étudiantes en formation initiale sont de plus en plus sollicitées pour faire de la suppléance. Elles arrivent dans nos milieux dans des conditions de travail difficiles, avec peu de formation et parfois un manque de soutien pour répondre à leurs besoins, ce qui les encourage peu à persévérer. Il apparaît donc essentiel d'identifier les facteurs qui favorisent leur persévérance et leur bien-être, afin qu'elles poursuivent leurs études. Les résultats pourraient encourager la persévérance des personnes étudiantes en formation initiale, favoriser le bien-être et la persévérance en contexte de suppléance, ainsi qu’améliorer la formation initiale en enseignement en les préparant mieux à cette réalité.

Audrey April
Doctorat en psychoéducation
Université Laval

Problèmes émotionnels et refus scolaire chez les élèves du secondaire

Avant même l’apparition de la pandémie, un niveau de motivation plus faible ainsi qu’une hausse de la détresse psychologique et des difficultés scolaires chez les élèves du secondaire suscitaient des inquiétudes tant dans la population générale que dans la communauté scientifique. À partir de ce constat, le présent projet doctoral vise à explorer les liens potentiels entre les difficultés psychosociales vécues par les élèves du secondaire et certains comportements associés au refus scolaire et au désengagement envers l’école. Une attention particulière sera accordée à l’influence de ces facteurs sur la trajectoire adaptative des élèves présentant des besoins particuliers.

Janie Lépine
Doctorat en psychoéducation
Université Laval

L’insertion professionnelle et les mesures de soutien offertes en milieu scolaire : point de vue de la relève en psychoéducation et des gestionnaires

L’insertion professionnelle (IP) des personnes psychoéducatrices en milieu scolaire comporte son lot de défis et soulève divers besoins auprès de la relève. En effet, la pratique psychoéducative en milieu scolaire est complexe, ce qui accentue la pression exercée sur les professionnels. Bien que certains centres de services scolaires mettent en place des mesures de soutien à l’IP, leur uniformité et leur adéquation aux besoins des personnes psychoéducateurs novices demeurent méconnues. Ce projet doctoral vise à comprendre comment mieux soutenir l’insertion professionnelle des personnes psychoéducatrices en milieu scolaire en prenant en compte leurs besoins et les mesures de soutien offertes.