MIXITÉ 2.0


Maximiser la communication entre l'élève, les parents et les intervenants:
vers un cycle de plan d'intervention NumÉr-actif

(MIXITÉ 2.0)

 

Présentation du projet 

MIXITÉ 2.0 est un projet de recherche-action collaborative répondant au besoin de développer des pratiques de communication et de collaboration avec les parents pour augmenter les chances de réussite du jeune en difficulté d’apprentissage et d’adaptation. Lui, ses parents et les personnes intervenantes scolaires et de la santé sont invités:

- à cocréer/expérimenter des pratiques de communication, de clarification des rôles et de collaboration qui visent à accroitre sa participation active et celles de ses parents pendant le cycle de vie de son plan d’intervention en faisant usage du numérique;

- par itérations successives, à cocréer un outil numérique de communication et de collaboration (école-famille-communauté: santé et services sociaux) numérique qui permet à l’élève, ses enseignants, ses intervenants et ses parents d’exprimer son cheminement vers les connaissances et les compétences ciblées.

Notre recherche-action contribuera à l’avancement des connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de la collaboration élève-parents-école-santé et services sociaux par :  

- L’amélioration des compétences de la pratique collaborative qui favorisent la persévérance et la réussite des jeunes par l’utilisation du potentiel des modes synchrone et asynchrone du numérique;

- L’atténuation la fracture numérique pour les élèves ayant des incapacités, qui ont tous un plan d'intervention obligatoire dans les milieux scolaires et sociaux (Lussier-Desrochers et al., 2016);

-La pérennité du dispositif au sein de toutes les écoles de l’étude et à plus grande échelle au Québec. D’où l’application des mesures 23 et 25 de Plan d’action numérique (2018) axées sur la communication entre l’école, l’élève, sa famille et la communauté.

 

Partenariats et collaborations 

Cette recherche-action, menée sous la direction d’Audrey Raynault (chercheuse du CRIRES -ULaval), titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante (CLE-DPTE), accompagnée de trois chercheurs : Francine Julien-Gauthier (chercheuse du CRIRES - ULaval), Stéphane Allaire (chercheur du CRIRES - UQAC) et Élodie Marion (UdeM) puis d’une personne patiente-partenaire : Louise Patenaude (CLE-DPTE), se déroule avec des élèves, leurs parents et intervenants scolaires d’écoles du Centre de service scolaire des Affluents (CSSDA), du centre de service scolaire de la Capitale (CSSC) et d’une école secondaire privée. 

 

Équipe interprofessionnelle en partenariat avec l’élève et ses parents  

 

Liens utiles 

Pour en connaitre davantage sur la Chaire ainsi que ses projets :

- Site web du projet :  https://cle-dpte.chaire.ulaval.ca/projets/mixite-2-0/  
- Courriel : mixite2.0@fse.ulaval.ca 
Page Facebook de la Chaire Leadership en Enseignement design pédagogique et numérique : https://cle-dpte.chaire.ulaval.ca/ 

 


Ce texte a été rédigé par Sarah Danis (Auxiliaire de recherche pour la CLE-DPTE - Université Laval).