LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU CRIRES | Nathan Béchard

Un parcours doctoral marqué par l’excellence en recherche et l’implication sociale

Nathan Béchard - Doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval

Nathan Béchard est étudiant au doctorat en psychopédagogie depuis l’automne 2020 sous la direction de Christine Hamel (chercheuse du CRIRES – ULaval). Il est également chargé d’enseignement en formation pratique à l’Université Laval depuis le mois de janvier 2023. Il détient un baccalauréat en enseignement de la science et de la technologie au secondaire de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en mesure et évaluation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche dans le champ de l’éducation portent sur la qualité de l’enseignement, l’évaluation des compétences et l’identité professionnelle. Avant d’entreprendre ses études doctorales, il a travaillé pendant une dizaine d’années à titre d’enseignant au secondaire, de conseiller pédagogique, de conseiller en évaluation et d’administrateur responsable des programmes de formation pour un OBNL du milieu sportif.

Sa thèse de doctorat porte sur les représentations sociales de divers groupes d’actrices et d’acteurs scolaires (élèves, parents, enseignant.e.s et directions d’école) au regard de ce qui constitue un bon enseignant ou une bonne enseignante du secondaire. Il s’intéresse particulièrement aux convergences et divergences qui existent entre ces représentations et à la manière avec laquelle ces dernières influencent les attentes que chacun de ces groupes possède envers le corps enseignant. Plus encore, il cherche à mieux comprendre les principes organisateurs de ces représentations et les conditions de leur émergence.

Au cours de son parcours, il a obtenu plusieurs prix et distinctions pour son implication sociale et l’excellence de son projet de recherche doctorale. Notamment, en 2023, il a été nommé administrateur de l’année par la Société de sauvetage du Québec, organisme au sein duquel il s’implique depuis plus de 20 ans. Cette implication bénévole lui a également valu de recevoir la Croix de service de l’Ordre du Commonwealth en 2018. Pour le soutenir dans ses études, il a d’abord reçu une bourse de recherche du Fonds de recherche du Québec (FRQ-SC), puis la Bourse d’études supérieures du Canada du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). En 2024, il a également pu bénéficier d’un Supplément Michael-Smith afin de réaliser un stage doctoral à l’Université Catholique de Louvain en Belgique lui permettant ainsi de parfaire ses connaissances au regard de la théorie des représentations sociales.

Nathan est membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Depuis la fin de son parcours de maîtrise, il a réalisé plusieurs communications dans le cadre de colloques scientifiques et professionnels, tant au Québec qu’à l’international, et a participé à la publication d’articles sur des sujets comme la didactique des sciences, l’évaluation en contexte scolaire et la qualité de l’enseignement. Ses travaux et réalisations peuvent être retrouvés sur son profil OrcID.