LA RECHERCHE AU CRIRES | EEDD

Éducation aux enjeux environnementaux et de développement durable dans les milieux formels et non formels:
Soutenir la création de projets d’innovation pédagogique en partenariat

Présentation du projet

Dans l’optique de contribuer à transformer la pédagogie et à accompagner la transition écologique de notre société, ce projet de recherche a pour but de renforcer les fondements théoriques et la mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), transformatrice, sociocritique et ancrée dans les territoires en s’appuyant sur des partenariats porteurs entre les milieux de l’éducation formelle (soit les écoles primaires et secondaires) et non formelle (musées, parcs, centres d’interprétation, organismes qui œuvrent en environnement). Sous la direction de Geneviève Therriault (chercheuse du CRIRES – UQAR), le projet de recherche EEDD propose de caractériser les pratiques éducatives, les rapports aux savoirs et l’agentivité écocitoyenne des personnes enseignantes et éducatrices de trois régions du Québec et de la France sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable, puis à réaliser des études de cas autour de projets alliant les milieux formels et non formels.

Ce projet de recherche cible trois principaux objectifs :

1. Caractériser, de façon exploratoire, les spécificités des milieux éducatifs formels et non formels au regard des pratiques éducatives, des rapports aux savoirs et de l’agentivité écocitoyenne des personnes enseignantes au primaire et au secondaire ainsi que des personnes éducatrices de trois régions (Bas-Saint-Laurent et Montréal au Québec; Occitanie en France).

2. Dans le cadre d’un projet pilote, soutenir la mise en œuvre de projets d’innovation pédagogique en partenariat alliant les milieux d’éducation formelle et non formelle et réaliser des études de cas visant à mieux comprendre en quoi la dynamique de travail conjoint contribue au développement d’une EEDD transformatrice et sociocritique.

3. À la suite de la caractérisation des milieux d’éducation formelle et non formelle (objectif #1) et de l’étude des projets d’innovation pédagogique en partenariat (objectif #2), dégager les conditions favorables au déploiement d’une EEDD transformatrice et sociocritique.

Le projet EEDD se divise en deux grandes étapes:

Étape #1 : Caractérisation des spécificités des milieux formels et non formels
Cette première étape, menée de façon exploratoire, englobe une collecte de donnée qualitative (entretiens d’explicitation) et quantitative (questionnaire de type « bilan de savoirs »). Cette étape permettra de caractériser les spécificités des milieux d’éducation formels et non formels au regard des pratiques éducatives, des rapports aux savoirs et de l’agentivité écocitoyenne des personnes enseignantes/éducatrices du Québec (Bas-Saint-Laurent, Montréal) et de la France (Occitanie), afin d’éclairer la manière dont celles-ci se positionnent à propos des enjeux environnementaux et de développement durable relatifs aux territoires qu’ils habitent. Ce portrait de départ s’avère essentiel à l’étude de projets pédagogiques innovants s’inscrivant dans une perspective transformatrice et sociocritique.

Étape #2 : Soutenir la mise en œuvre de projets d’innovation pédagogique en partenariat et réaliser des études de cas
Sous la forme d’un projet pilote, cette deuxième étape vise à soutenir la mise en œuvre de projets novateurs alliant les deux milieux et à réaliser des études de cas afin de mieux comprendre en quoi la dynamique de travail contribue au développement d’une EEDD transformatrice et sociocritique. Elle permettra également d’établir les conditions favorables à la mise en œuvre d’une EEDD transformatrice et sociocritique en partenariat.

Équipe internationale

L’équipe du projet EEDD est composée de chercheurs et de chercheuses œuvrant au Québec et en France:

Mentionnons que plusieurs étudiantes et étudiants de même que des professionnelles recherche contribuent à la réalisation de deux grandes étapes de l’étude :

- Emilie Roubert (UdeM)
- Auryane D’Or (UdeM)
- Andéa Gicquel, Mylène Vézina, Eve-Lyne Leclerc, Solène Cadieux et Élisabeth Deschenaux (UQAR)

Principales retombées

L’ensemble des résultats mènera à des propositions éducatives et des formations concrètes, ancrées dans les préoccupations des acteurs et des actrices concerné·e·s tout en tenant compte des spécificités des contextes au regard des enjeux traités et s’attardera aux possibilités de transfert vers d’autres milieux éducatifs. Plus précisément, les personnes enseignantes/éducatrices seront les premières bénéficiaires du projet, de par leur participation à l'étude exploratoire et à la réalisation de projets d'innovation pédagogique dans le cadre d'un partenariat entre les milieux formels et non formels. Ces résultats seront partagés au sein des associations savantes auxquelles les membres de l’équipe sont affiliés. Il s'agit d'une avenue de recherche peu empruntée qui suscitera l'intérêt des chercheur·e·s du domaine. La grille d'analyse des conditions favorables à une EEDD transformatrice et sociocritique contribuera à enrichir la formation des personnes enseignantes/éducatrices en environnement et, ultimement, profitera aux apprenant·e·s.

Pour en connaitre davantage sur le projet EEDD, voici quelques liens utiles :

Présentation du projet:

Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins: