LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU CRIRES | Eve-Lyne Leclerc

Un parcours hors des sentiers battus

Eve-Lyne Leclerc Doctorat en éducation à l’Université du Québec à Rimouski

Originaire de Baie-St-Paul dans la région de Charlevoix et mère de quatre enfants, Eve-Lyne Leclerc est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Son projet de thèse, sous la direction de Frédéric Deschenaux et d’Edith Jolicoeur (chercheuse du CRIRES – UQAR), se penche sur les écoles de la rue comme moyen raccrochage scolaire pour les élèves ayant des besoins particuliers. En 2023, Eve-Lyne complétait sa maitrise en éducation portant sur le bilinguisme des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et sur les croyances des personnes enseignantes à leur égard. Enseignante de formation, Eve-Lyne a obtenu son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire en 2001 et a travaillé dans le milieu scolaire plusieurs années, notamment dans un programme d’immersion linguistique à Edmonton, en Alberta, et comme orthopédagogue au secteur de l’éducation des adultes. Entretemps, Eve-Lyne a résidé de nombreuses années en Californie où elle a complété un Associate Degree en musique. Au fil des ans, diverses bourses et distinctions lui ont été décernées en reconnaissance de la qualité de son travail et de ses résultats académiques.

Ayant à cœur les enjeux environnementaux, elle s’est jointe à l’équipe de Geneviève Therriault (chercheuse du CRIRES – UQAR) au sein de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins comme auxiliaire de recherche à l’hiver 2023. Elle a aussi été auxiliaire dans d’autres projets de recherche, dont un visant l’élaboration d’une pratique d’enseignement favorisant la compréhension en lecture pour des élèves ayant une déficience intellectuelle et des troubles associés et un autre destiné à la formation initiale des enseignants pour favoriser l’inclusion des élèves autistes en classe ordinaire au secondaire. Eve-Lyne a aussi travaillé comme auxiliaire d’enseignement au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et en tant que chargée de cours pour le baccalauréat en enseignement en formation professionnelle. Enfin, elle a pu contribuer à la diffusion de la recherche en publiant un article au sujet du bilinguisme (un autre est à paraitre) et en participant à des colloques pour présenter ses travaux, comme lors du 90e congrès de l’ACFAS.

Cette doctorante est également impliquée dans sa communauté. En 2019, Eve-Lyne a été membre fondatrice et maitre scout d’une troupe à Folsom (É.-U.) afin de permettre aux filles de sa communauté d’avoir accès au programme, jusqu’alors réservé aux garçons. Depuis 2021, elle participe, comme membre parent, au comité consultatif EHDAA du Centre de services scolaire des Phares. Eve-Lyne s’implique aussi auprès des nouveaux arrivants, particulièrement dans le programme de jumelage des nouveaux étudiants de l’UQAR. Finalement, depuis 2022, elle est musicienne au sein de l’ensemble Antoine-Perreault où elle a été nommée cheffe de la section des flutes.