LA RECHERCHE AU CRIRES - Projet ÉCRAN


La mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) a mis en évidence le manque d’outils d’évaluation des compétences. Les usages des outils et des ressources numériques se répandent et cela questionne la pertinence de la seule utilisation d’examens effectués sous format papier-crayon. Sous la direction de Thérèse Laferrière (chercheuse du CRIRES – ULaval), le projet ÉCRAN (Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique) se veut une réponse à ces nouvelles réalités.

 

Équipe de recherche

Chercheure principale :

Thérèse Laferrière (chercheuse du CRIRES – ULaval)

 

Cochercheur·es :

Mélanie Tremblay, Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis

Jean Bernatchez, Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis

Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis

Jean-Gabin Ntebutse, Université de Sherbrooke (chercheur du CRIRES – UdeS)

Stéphane Allaire, Université de Québec à Chicoutimi (chercheur du CRIRES – UQAC)

Sylvie Barma, Université Laval (chercheure du CRIRES – ULaval)

Christelle Robert Mazaye, Université du Québec en Outaouais

 

Autres cochercheur·es :

Sophie Nadeau-Tremblay, École en réseau, CSS du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL)

Josée Beaudoin, École en réseau, CSS du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL)

Marie-Claude Nicole, École en réseau, CSS du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL)

France Boisjoly, École en réseau, CSS des Sommets (CSSDS)

 

Principales questions de recherche

- Quels sont et comment s’orchestrent les nouveaux alignements possibles et les exigences qui en découlent en matière d'évaluation?

- Quels sont les enjeux d’équité posés par l’accès au numérique dans les classes participantes?

- Quels sont les enjeux d’équité posés par les usages du numérique en situation d’évaluation des apprentissages des élèves?

- Quelles sont les conditions et les manières équitables d'évaluer les connaissances et les compétences des élèves lorsqu’il y a usage du numérique?

 

Déroulement

Afin d'apporter une plus-value par rapport aux activités possibles sans technologies numériques, des équipes locales de codesign, composées surtout d’enseignant·es et de chercheur·es, ont conçu et mis en œuvre des activités d'apprentissage et, de manière cohérente, des activités d’évaluation des apprentissages. Il en a résulté de « nouveaux alignements » entre activités d’apprentissage et activités d’évaluation des apprentissages d’élèves du primaire-secondaire.

 

Principaux résultats

- Situations de codesign d’activités d’apprentissage à valeur ajoutée

Douze situations de codesign ont été répertoriées, soit six au cours desquelles l’équipe de recherche a joué un rôle particulièrement actif, cinq au cours desquelles des personnes enseignantes ont pris l’initiative et une situation où ce sont des élèves de 2e année qui « soutenaient » des élèves de 1e année. Ce résultat souligne l'importance de créer des équipes de codesign dans la réalisation d’activités d'apprentissage avec le numérique à valeur ajoutée. 

- Enjeux d’équité et conditions à installer, ou vers lesquelles tendre, lors de l’usage de technologies numériques à des fins d’évaluation des apprentissages

La transition vers l'évaluation sur écran des apprentissages des élèves du primaire-secondaire, que ce soit à des fins de soutien à l'apprentissage ou à des fins certificatives, soulève des enjeux d'équité qui exigent l’établissement de conditions spécifiques. Parmi ces enjeux, l'accès équitable
à des technologies fonctionnelles et à une connexion internet stable demeure primordial. Deux conditions sont essentielles : 1) la disponibilité d'un parc informatique avec des appareils offrant des fonctionnalités similaires; 2) la mise à disposition d’un soutien technique pour les enseignant·es et les élèves ayant une expérience limitée (scolaire, familiale ou culturelle) avec les technologies numériques. Cet enjeu s’est même avéré plus important que prévu, étant donné que cette recherche-action collaborative s’est déroulée dans des classes primaires et secondaires plutôt bien équipées. Vu la Politique d’évaluation des apprentissages en vigueur au Québec, c’est une question cruciale à considérer dans toute planification d’évaluations certificatives.

L’utilisation de base d’outils et de plateformes numériques a également soulevé des enjeux d’équité, découlant de l’expérience variable des enseignant·es et des élèves avec de telles technologies en classe, de la capacité variable des élèves du primaire à écrire sur papier ou à l’écran ou, encore, de la capacité des élèves du secondaire à réaliser des représentations mathématiques, telles que des graphiques, des tables de valeurs ou des équations.


L'utilisation d’outils et de plateformes numériques pour la collaboration entre pairs a exposé des enjeux spécifiques. Les voici assortis de conditions qui les atténuent :

- Perception des affordances offertes par la plateforme de collaboration
Conditions : Disponibilité d’échafaudages intégrés à la plateforme, personnalisables par l’enseignant·e; possibilité de revoir les actions effectuées par les pairs sur les plateformes Knowledge Forum (KF) et Virtual Math Teams (VMT); possibilité de planifier le rythme d’une situation d’apprentissage, d’ajouter des aides pour les élèves en difficulté (telles des options sonores, l’ajustement de la taille de police), de fournir des rétroactions individualisées et de planifier un temps de rétroaction en groupe, par exemple, en sélectionnant des écrans d’élèves sous la plateforme Desmos.

- Connaissance suffisante de la grammaire et de l’orthographe par l’élève, voire des outils d’aide, afin d’être lu sans gêne par des pairs
Condition : Utilisation d’outils d’aide à la correction qui fournissent des explications plutôt que ceux qui effectuent des corrections automatiquement.

- Nécessité pour l’élève de prendre conscience de l’importance de développer sa compétence en matière d’utilisation du numérique
Conditions : Conversations en classe en cette matière et utilisation du numérique dans un contexte signifiant.

- Orientation des élèves vers la compréhension et la résolution de problèmes réels
Conditions : Un climat de classe qui valorise l’effort collectif consacré à l’investigation de problèmes complexes et pertinents; élargissement de la conception de la résolution de problèmes en mathématiques pour inclure la phase de formulation du problème et l’identification nécessaire des variables importantes à appréhender.

- Auto-évaluation réaliste par les élèves de leur performance sur écran
Conditions : Compréhension des objectifs poursuivis et rétroactions constructives des pairs.

- Équilibrage des rétroactions fournies par les pairs sur une plateforme numérique
Conditions : Composition variée des équipes pour réduire les inégalités dans les rétroactions fournies par les pairs; offre de rétroactions constructives; compréhension commune des critères d’évaluation.

 

Il faut donc comprendre que les enjeux d’équité reliés à des usages à valeur ajoutée des technologies numériques – plutôt qu’en substitution à l’usage du papier – qui entrainent de l’évaluation, soit en soutien à l’apprentissage ou de l’évaluation certificative, aux plans local, régional ou national, se ramènent à un double enjeu : augmenter qualitativement, d’une part, les usages des technologies numériques afin que les élèves bénéficient des opportunités d’apprentissages que celles-ci présentent et réduire, d’autre part, les disparités d'apprentissage entre les élèves. Ce double enjeu impose d’accorder une attention particulière aux iniquités possibles suivantes :

      • - Iniquités dans la rétroaction offerte par l’enseignant·e et dans l’enseignement de la rétroaction en fonction de sa propre capacité à utiliser des plateformes numériques à cette fin par elle ou lui et par les élèves. Condition suggérée : participation de l’enseignant·e à une équipe locale ou à une communauté de pratique (CoP).
    •  
      • - Iniquités dans la rétroaction fournie par les pairs vu leurs différences individuelles, incluant leur connaissance de la plateforme numérique, et vu leur capacité à donner ou à recevoir de la rétroaction, incluant leur capacité à accéder aux commentaires de leurs pairs sur la plateforme numérique. Conditions suggérées : tâche présentée aux élèves, attentes clairement formulées, explications fournies au besoin sur les fonctionnalités de la plateforme numérique, retour en classe sur l’activité de rétroaction, périodes régulières consacrées à la rétroaction.
    •  
      • - Iniquités dans l’analyse, à des fins d’évaluation en soutien à l’apprentissage et d’évaluation certificative, des traces numériques des élèves. Conditions suggérées : les outils d’analyse du KF et de VMT requièrent une connaissance du contexte dans lequel les traces écrites ont été produites et leur interprétation doit être modulée par la connaissance que l’enseignant·e a des élèves.
    •  
      • - Iniquités dans les usages à valeur ajoutée (collaboration entre pairs) liées aux capacités de dégager du temps d’apprentissage à cette fin et, notamment, de conceptualiser la résolution de problèmes mathématiques, avec le potentiel que propose le numérique, pour recueillir des données ou travailler la modélisation mathématique ou le processus de preuve. Conditions suggérées : compréhension négociée du projet/problème par les pairs et, en mathématiques au secondaire, phase de problématisation (ouverte) du problème.

 

Lien utile

Pour consulter le rapport de recherche du projet ÉCRAN, cliquez sur ce lien.