LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU CRIRES - Sara-Jeanne Boulanger

Un parcours animé par l’implication bénévole

Sara-Jeanne Boulanger – Doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Sara-Jeanne Boulanger est étudiante en troisième année au doctorat en psychologie (profil intervention) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa recherche doctorale a pour objectif de mieux comprendre les liens qui existent entre la consommation de médias sociaux des jeunes et leur implication civique. Plus précisément, Sara-Jeanne vise à documenter l’impact que les médias sociaux peuvent avoir sur les valeurs, les enjeux d’intérêts, le désir de s’impliquer et la mise en action des adolescents.

Originaire de la Mauricie, elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle poursuit actuellement ses études doctorales sous la supervision de Colette Jourdan-Ionescu (chercheuse du CRIRES – UQTR) et s’implique en recherche auprès de cette professeure depuis le début de son baccalauréat, soit depuis six ans déjà. Elle a travaillé sur divers projets, mais depuis quatre ans, elle travaille au sein d’une équipe de recherche internationale sur un projet financé par l’Agence universitaire de la francophonie et les Fonds de Recherche Québec (AUF-FRQ). Ce projet international porte sur les facteurs favorisant l’ajustement mutuel entre les étudiants aux cycles supérieurs et leur directeur de recherche. Il permet également la comparaison des données provenant du Québec, du Cameroun et du Rwanda. En novembre 2023, elle et quelques membres de l’équipe de recherche sont allés présenter certains de leurs résultats au 61e congrès annuel de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) à Victoria en Colombie-Britannique.

Sur le plan académique, elle fait présentement son stage 2 de psychologie au Centre de service scolaire du Chemin-du-Roy dans trois écoles primaires. L’année prochaine, elle fera son internat de psychologie dans un Centre multiservices de santé et de services sociaux auprès de la clientèle jeunesse.

Sara-Jeanne a également plusieurs implications bénévoles à son actif. Elle s’est impliquée pendant deux ans comme barista au café étudiant de son pavillon universitaire et a géré bénévolement ce café pendant un an. Elle s’est impliquée pendant deux ans dans le comité PsychoClown UQTR en tant que clown thérapeutique en allant visiter les personnes âgées dans les CHSLD de la Mauricie. Elle a aussi été à la coordination de ce comité pendant un an. De plus, elle s’est impliquée dans Amnistie internationale UQTR pendant cinq ans en y occupant différents postes (vice-présidente aux communications, vice-présidente des finances et Présidente). Elle est aussi grande sœur à l’organisme Grand-frère, Grande-sœur de Trois-Rivières et a été mentore pour les nouveaux étudiants au doctorat en psychologie de l’UQTR en 2022-2023.

Pour terminer, depuis qu’elle est jeune, Sara-Jeanne se fait un devoir d’aider les autres du mieux qu’elle peut et tente de faire valoir ce qui est juste et équitable pour tous. C’est pourquoi le bénévolat est au cœur de ses intérêts personnels et de recherche. Au-delà de son aspiration à devenir psychologue pour enfants, elle nourrit également le souhait de s’engager de manière plus profonde au niveau sociétal afin de contribuer activement à la promotion des droits humains et de la justice sociale.