LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU CRIRES - Sivime El Tayeb El Rafei

Engagement bénévole et recherche axée sur la relation d'aide

Sivime El Tayeb El Rafei – Doctorat en technologie éducative à l’Université Laval

Sivime El Tayeb El Rafei est étudiante au doctorat dans le programme de technologie éducative à la faculté des Sciences de l’éducation de l'Université Laval. Sa recherche doctorale porte sur la relation d’aide dans la dyade personne proche aidante (PPA) et personne vivant avec la maladie d’Alzheimer (PMA).

Elle est titulaire d'un baccalauréat ès lettres (1999), d’une maitrise en Sciences du langage (2001), d’un DESS en technologie éducative (2013), et d’une maitrise en technologie éducative (2017). Elle est à sa 4e session du programme de doctorat en technologie éducative.

Originaire du Liban, elle était enseignante de français depuis 1999. En 2012, elle fut nommée conseillère pédagogique au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Liban. Elle a également enseigné des cours de français sur objectifs spécifiques (FOS) et de français sur objectifs universitaires (FOU), simultanément à l’Université de Technologie et de Sciences Appliquées Libano-Française et à l’Université Libanaise. Elle était coordinatrice pédagogique et coordinatrice administrative au bureau des langues de l’Université Libanaise avant de décider de s’installer au Québec en 2022. Dans le cadre de son expérience professionnelle, elle a présenté des communications orales aux Congrès d’Agadir (2018) et au congrès de Tunis (2021) de la Fédération internationale des enseignants de français (FIPF). Elle a également participé à deux présentations orales au 90e Congrès de l’ACFAS et 5e Symposium du CTREQ (2023), pour présenter le projet FormationMeta menée par sa directrice de recherche Nadia Naffi, en collaboration avec la bibliothèque de l’Université Laval et le groupe d’experts OVA.

Sivime est fortement impliquée dans des programmes de soutien dédiés aux proches aidants des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer (PMA) ou des troubles neurocognitifs apparentés. En tant que bénévole au sein de la société Alzheimer du Québec (QAC), elle anime avec dévouement des rencontres bimensuelles pour les personnes proches aidantes (PPA), appelées Les Roseaux, afin de favoriser l'entraide, le partage d'émotions et d'expériences, tout en brisant l'isolement. La devise du groupe, "le roseau se plie mais ne casse pas", inspirée de la fable de la Fontaine "Le chêne et le roseau", souligne la force et l'adaptabilité des personnes proches aidantes face à leurs défis.

Sivime El Tayeb El Rafei a débuté son bénévolat après avoir suivi une formation sur l'approche de l'écoute active dispensée par une intervenante sociale de la QAC. À travers deux observations approfondies, elle a acquis une compréhension approfondie du vécu des PPA et de leurs besoins. Son engagement bénévole n'est pas seulement remarquable en soi, mais il s'inscrit également parfaitement dans le cadre de son projet de recherche axé sur la relation d'aide dans la dyade PPA-PMA. Cette expérience pratique enrichissante renforce et informe sa perspective académique, lui permettant de contribuer de manière significative au domaine de la technologie éducative. En fait, son projet de recherche, étroitement lié aux TIC et à la santé, serait innovant et multidisciplinaire. Il consiste principalement à concevoir et à évaluer des expériences d’apprentissage immersives en réalité virtuelle pour soutenir les PPA et améliorer la relation d’aide dans la dyade PPA-PMA du Québec.

Sivime est aussi membre de diverses communautés de recherche, dont le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).