Le CRIRES est fier d'annoncer l'accueil de deux nouvelles chercheuses

Le CRIRES est fier d'annoncer l'accueil de deux nouvelles chercheuses réputées dans le domaine du numérique et de l'intelligence artificielle.

Audrey Raynault

Professeure adjointe

Depuis plus de 20 ans, Audrey Raynault forge son expertise en pédagogie à tous les niveaux, du primaire à l'université. Sa pratique et ses recherches s'articulent autour de plusieurs sujets touchant à l'éducation et au numérique, dont les processus de collaboration et de travail d'équipe appuyés par le numérique, l'apprentissage collaboratif en mode numérique, les pratiques collaboratives interprofessionnelles employant le numérique, la collaboration école-famille-communauté soutenue par le numérique ainsi que les pratiques évaluatives authentiques interactives qui s'appuient sur le numérique. La professeure Raynault s'intéresse également au développement de la culture informationnelle des jeunes et à son enseignement, à l'alignement pédagogique de cours et de formations hybrides interprogrammes ou interdisciplinaires, à l'agentivité ainsi qu'aux méthodologies collaboratives.

Margarida Romero

Professeure des Universités à l'Université Côte d'Azur (France) et professeure associée à l'Université Laval (Canada).

La professeure Romero est une proche collaboratrice de la chercheuse Sylvie Barma du CRIRES.

Elle a mis sur pied le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE). Depuis 2019, elle dirige le groupe de travail (GTnum) Scol_IA "Créativité, IA et éducation" soutenu par la Direction du Numérique Educatif (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et des sports (MENJS). Elle est chercheuse principale de l'Agence nationale de recherche CreaMaker sur la résolution créative de problèmes avec la tâche CreaCube, qui se poursuit dans le cadre de l'action exploratoire Artificial Intelligence Devoted to Education (AIDE) avec l'équipe Inria Mnemosyne et en collaboration avec OTESIA (Observatoire des impacts Technologiques, Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle).