Pour sa nouvelle édition, la Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky traite de la participation d’acteurs du monde de l’éducation dans le contexte très actuel que nous traversons. Le numéro courant 2023 propose aux lectrices et aux lecteurs six articles révisés en double aveugle ainsi qu’un droit de réplique non révisé par les pairs en réponse à un article du numéro précédent.
Voici le contenu de ce numéro :
Éditorial Sylvie Barma |
Recension d'écrits L’apprentissage expansif : important réalisme ou séduisante utopie? |
Texte théorique Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel |
Texte à considération théorique et méthodologique Learning design for teacher-student co-agency in hybrid spaces |
Articles scientifiques Intervenir dans le jeu symbolique des enfants d'âge préscolaire pour soutenir leur développement langagier Implication parentale dans la favorisation de la créativité des enfants : Effet du genre et du niveau d’éducation Réalisation de stage en contexte de contradictions : négociation de l’accompagnement des apprentis par des tuteurs de terrain au Cameroun |
Droit de réplique Les conclusions formulées par Boyer et Bissonnette en 2021 sont valables en 2023 : une réponse au texte de Allaire et ses collègues (2022) |