Parution d'un nouveau numéro dans la Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky


Pour sa nouvelle édition, la Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky traite de la participation d’acteurs du monde de l’éducation dans le contexte très actuel que nous traversons. Le numéro courant 2023 propose aux lectrices et aux lecteurs six articles révisés en double aveugle ainsi qu’un droit de réplique non révisé par les pairs en réponse à un article du numéro précédent.

Voici le contenu de ce numéro : 

Éditorial

Sylvie Barma

Recension d'écrits

L’apprentissage expansif : important réalisme ou séduisante utopie?
Simon Bilodeau-Carrier, Thomas Plouffe-Leboeuf

Texte théorique

Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel
Marie-Claude Marchand, Caroline Bouchard, Christelle Robert-Mazaye

Texte à considération théorique et méthodologique

Learning design for teacher-student co-agency in hybrid spaces
Marie Antonietta Impedovo, Seng Chee Tan

Articles scientifiques

Intervenir dans le jeu symbolique des enfants d'âge préscolaire pour soutenir leur développement langagier
Roxane Drainville, Krasimira Marinova, Christian Dumais

Implication parentale dans la favorisation de la créativité des enfants : Effet du genre et du niveau d’éducation
Marouen Ben Abdallah, Ghazi Chakroun

Réalisation de stage en contexte de contradictions : négociation de l’accompagnement des apprentis par des tuteurs de terrain au Cameroun
Russel Ponty Zambo

Droit de réplique

Les conclusions formulées par Boyer et Bissonnette en 2021 sont valables en 2023 : une réponse au texte de Allaire et ses collègues (2022) 
Steve Bissonnette