Organisé par Sylvie Barma et Margarida Romero, ce séminaire portait sur l'Approche historico-culturelle de l'activité (CHAT) pour analyser les enjeux du numérique en éducation.
Un document regroupant les différentes présentations des conférenciers et conférencières est disponible en ligne. Félicitations à tous !
Programme du séminaire
13h00 Introduction |
13h05 Sylvie Barma. Trajectoire de chercheure: Regard rétrospectif sur 15 années de transformation épistémologique. |
13h20 Margarida Romero. Un parcours rapide sur les 10 dernières années de recherche en résolution créative de problème: de CoCreaTIC à CreaCube. |
13h35 Eloïse Prevot. Développement d’une interface pour le corpus CreaCube. |
13h45 Guillaume Isaac. Trajectoires expansives de résolution de problèmes en activité co-créative de résolution de problèmes. |
14h00 Jessy Turcotte. L’agentivité d’enseignants du secondaire envers l’éducation alimentaire à travers une intervention de développement professionnel. |
14h30 Pierre Hamel. Analyse du processus d’hygiène des mains à l’urgence: mise en place d’un laboratoire du changement en contexte de pandémie. |
14h45 Caroline Duret. Double stimulation et visibilisation expansive dans le cadre d’un laboratoire du changement pédagogique. |
15h00 Donia Trad. Soutenir l’agentivité transformative des apprenants dans le cadre d’une activité de résolution de problèmes médiatisée par l'IA. |
15h15 Alexandre Lepage. Comment un organisme de médiation scientifique enseigne l’intelligence artificielle à des collégiens et collégiennes. |
15h30 Azeneth Patiño. Analyse des interactions avec des jeux numériques pour l'apprentissage de langues secondes à travers une approche historico-culturelle de l'activité. |
15h45 Discussion. |
16h30 Fin de la séance. |