Séminaire de recherche hybride


Organisé par Sylvie Barma et Margarida Romero, ce séminaire portait sur l'Approche historico-culturelle de l'activité (CHAT) pour analyser les enjeux du numérique en éducation.

Un document regroupant les différentes présentations des conférenciers et conférencières est disponible en ligne. Félicitations à tous !

 

Programme du séminaire 

13h00 Introduction
13h05 Sylvie Barma. Trajectoire de chercheure: Regard rétrospectif sur 15 années de transformation épistémologique.
13h20 Margarida Romero. Un parcours rapide sur les 10 dernières années de recherche en résolution créative de problème: de CoCreaTIC à CreaCube.
13h35 Eloïse Prevot. Développement d’une interface pour le corpus CreaCube.
13h45 Guillaume Isaac. Trajectoires expansives de résolution de problèmes en activité co-créative de résolution de problèmes.
14h00 Jessy Turcotte. L’agentivité d’enseignants du secondaire envers l’éducation alimentaire à travers une intervention de développement professionnel.
14h30 Pierre Hamel. Analyse du processus d’hygiène des mains à l’urgence: mise en place d’un laboratoire du changement en contexte de pandémie.
14h45 Caroline Duret. Double stimulation et visibilisation expansive dans le cadre d’un laboratoire du changement pédagogique.
15h00 Donia Trad. Soutenir l’agentivité transformative des apprenants dans le cadre d’une activité de résolution de problèmes médiatisée par l'IA.
15h15 Alexandre Lepage. Comment un organisme de médiation scientifique enseigne l’intelligence artificielle à des collégiens et collégiennes.
15h30 Azeneth Patiño. Analyse des interactions avec des jeux numériques pour l'apprentissage de langues secondes à travers une approche historico-culturelle de l'activité.
15h45 Discussion. 
16h30 Fin de la séance.