Le CRIRES est fier de vous présenter les trois récipiendaires du concours de bourses Laure-Gaudreault 2022-2023.
Il s’agit de : |
Virginie Chantal-Bossut Doctorat en Sciences de l’Éducation à l’Université Laval |
|
Comment organiser un système éducatif qui place l’humain et son bien-être au centre ? Mon projet doctoral porte sur la façon d’organiser un système éducatif qui place l’humain et son bien-être au centre. Ce projet de recherche s’inscrit dans le volet «vie professionnelle et conditions d’exercice du personnel des établissements d’enseignement» de la Bourse Laure-Gaudreault. Mon travail de recherche et d’analyse permettra de faire le point sur le contexte actuel en éducation, de mieux comprendre l’impact des valeurs et des actions préconisées par le ministère de l’Éducation sur les enseignants et les élèves ainsi que de repenser à une organisation du système éducatif qui place l’humain et son bien-être au centre. L’impact potentiel de ce projet sur la société québécoise serait donc la prise de conscience de l’importance du bien-être du personnel scolaire et des élèves, et, ultimement, la mise en place de moyens, d’actions et de politiques éducatives à ce sujet. |
|
Karine Blanchette Maîtrise en arts visuels et médiatiques, profil éducation, à l’UQAM |
|
Enseigner dans ses valises : portrait des pratiques de trois spécialistes en arts plastiques au primaire en situation de précarité La précarité est un phénomène qui touche toutes les catégories d'enseignant.e.s, en particulier lors de la période d'insertion professionnelle (Gingras et Mukamurera, 2008; Mukamurera et Martineau, 2009). Or, pour les spécialistes en arts plastiques au primaire, un ensemble d'enjeux propres à ce champ créé un important degré́ de rareté et de volatilité́ sur le plan des tâches; celles-ci sont fréquemment morcelées entre plusieurs écoles, et leur jumelage, changeant d'une année à l'autre. Ce projet de recherche vise à explorer l'influence de ce contexte singulier sur la pratique enseignante par l’étude de cas de trois spécialistes en arts plastiques au primaire œuvrant dans le milieu scolaire québécois. |
|
Andréa Gicquel Doctorat en Sciences de l’Éducation à l’UQAR (Lévis) |
|
Rapport aux savoirs d’étudiant·es engagé·es dans une formation initiale en enseignement primaire au regard des contenus de formation touchant les Premiers Peuples du Québec Le rapport aux savoirs des futur·es enseignant·es du primaire pourrait avoir un effet marqué sur leurs pratiques enseignantes en univers social, domaine d’apprentissage proposant de nombreux savoirs essentiels abordant les Premiers Peuples (MEQ, 2006). Sachant que les contenus liés aux peuples autochtones doivent être minimalement traités en univers social et que les futur·es enseignant·es doivent devenir des médiateur·trices d’éléments de culture québécoise dont les peuples autochtones font partie (MEQ, 2020), documenter le rapport aux savoirs des étudiant·es en enseignement à cet égard pourrait permettre de former de futur·es enseignant·es soucieux.ses et confiant·es d’aborder les Premiers Peuples en classe au primaire. |
|