Parution d’un ouvrage co-dirigé par Marie-Claude Bernard


Félicitations à Marie-Claude Bernard et à ses collègues pour la parution de l’ouvrage Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques. Cet ouvrage contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant. Un manuscrit qui encourage ses lecteurs et lectrices à repenser à la relation avec l’environnement afin de mieux éduquer. Bravo pour cette réalisation!

TITRE
Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques

DIRECTION
Catherine Simard, Marie-Claude Bernard, Nathalie Panissal et Corinne Fortin

RÉSUMÉ
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l’Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D’autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.