Nouveautés au CRIRES


Soutenances de thèses

Trois thèses ont été soutenues avec succès par les chercheurs-ses étudiant-es du Centre de recherche

Alla Gubenko
(stagiaire)

Université du Luxembourg

The creative process in(between) humans and machines
Arguably, embodiment is the most neglected aspect of cognitive psychology and creativity research. Whereas most existing theoretical frameworks are inspired by or implicitly imply “cognition as a computer” metaphor, depicting creative thought as a disembodied idea generation and processing of amodal symbols, this thesis proposes that “cognition as a robot” may be a better metaphor to understand how creative cognition operates.
In this thesis, I compare and investigate human creative cognition in relation to embodied artificial agents that has to learn to navigate and act in complex and changing material and social environments from a set of multimodal streams (e.g., vision, haptic, acoustic). Instead of relying on divergent thinking or associative accounts of creativity, I attempt to elaborate an embodied and action-oriented vision of creativity grounded in cultural-historical activity theory and the 4E cognition paradigm.
Collectively, this work represents an effort of a social scientist to understand better how human creative cognition operates and to co-design the vision of the future human-machine creative partnership.

 

Ugo Collard Fortin

Université du Québec à Chicoutimi

 

TITRE DE LA THÈSE
Étude de cas d’activités d’intégration des sciences/technologie et de pratiques d’enseignement au secondaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Diane Gauthier, UQAC

CODIRECTION DE RECHERCHE
Patrice Potvin, UQAM

 

Patrice Cyrille Ahehehinou

Université Laval

 

La participation des parents dans les prises de décision au sein des instances de gouvernance intermédiaire de l’éducation au Québec

Sous la direction de Abdoulaye Anne

L’objectif général de cette thèse est de comprendre la participation politique des parents dans les prises de décision au sein des conseils des commissaires au Québec, notamment depuis l’adoption du projet de loi 105 modifiant la Loi sur l’instruction publique (LIP). Ce projet de recherche se décline en trois objectifs spécifiques répartis respectivement dans trois articles scientifiques.

 

 

 

 

Tableau d’honneur

 

Akoua Clarisse Atta

Université du Québec à Chicoutimi

 

Akoua Clarisse Atta, étudiante à la maitrise supervisée par Catherine Dumoulin, a été retenue pour le Tableau d'honneur des doyens et des doyennes de l'UQAC dans le cadre de ses études de 2e cycle. 

 

Son projet de mémoire s'intitule Étude des pratiques de collaboration mises en place par des personnes enseignantes du primaire pour collaborer avec des parents d'élèves issus de l'immigration dans un milieu régional. Les nominations au Tableau d'honneur servent de base pour le processus de sélection pour l'obtention d'une Médaille académique du Gouverneur général du Canada. 

 

 

 

Financements

 


Anne Lessard

Cocréation d'une plateforme informatique optimisant le travail d'intervenants en milieu communautaire pour soutenir la persévérance scolaire

Subvention de 99 963 $

Dans le cadre d'INNO, un programme pilote conjoint du FRQSC et du FRNTQ, la professeure et doyenne Anne Lessard de la Faculté d'éducation et le professeur Bessam Abdulrazak de la Faculté des sciences ont obtenu un financement de 99 963 $ pour le projet intitulé Cocréation d'une plateforme informatique optimisant le travail d'intervenants en milieu communautaire pour soutenir la persévérance scolaire. 

D'une durée de 2 ans, ce projet permettra de développer un outil de suivi efficient pour les intervenants œuvrant dans une maison des jeunes de la région de Sherbrooke. 

 

 

 

Publications, communications

Majdoub, M. et Heilporn, G. (2023). Le numérique au service de la pédagogie inclusive : potentiel et barrières [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1-3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a279

Mourad Majdoub est étudiant au doctorat sous la direction de Didier Paquelin et auxiliaire de recherche de Géraldine Heilporn.

Communications à venir, qui seront présentées par les étudiants au doctorat et auxiliaires de recherche Fatima Diab (directrice G. Heilporn) et Mourad Majdoub (directeur D. Paquelin), respectivement :

Diab, F., Majdoub, M. et Heilporn, G. (2023, mai). Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire? Colloque du CRIFPE, Montréal (QC)

Majdoub, M., Diab, F. Et Heilporn, G. (2023, juin). What uses of digital technology support and enhance the learning and the engagement of diverse learners in high school classes? OTESSA conference, Congrès de la Fédération des Sciences Humaines 2023, York University (ON).

Dans les deux cas, il s’agit de présentations de résultats préliminaire d’un projet subventionné par le Développement Savoir CRSH, cochercheurs Heilporn, G., Collin, S., Hamel, C. et Lakhal, S.

Byrne, A., Savard, D., et Larouche, C. (2023, juin). Canadian Universities Addressing the Sustainable Development Goals (SDG) in their Strategic Plans: A Snapshot. International Conference on Higher Education Reform (HER) 2023, University of Glasgow (SCOTLAND, UK).

Ashley Byrne, doctorante supervisée par Denis Savard. Communication dans le cadre d’un projet CRSH Savoir, cochercheurs : Savard, D. et Larouche, C. 

Larouche, C., Savard, D., Héon, L., Larouche, Cam., Byrne, A., Gomez, V.C, (2023). Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes: reflet de leur évolution. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (Toronto, ON).

Camille Larouche est étudiante à la maîtrise en sociologie, Ashley Byrne et Vincent Comlan Gomez sont doctorants supervisés par Denis Savard. Communication dans le cadre d’un projet CRSH Savoir, cochercheurs : Larouche, C., Savard, D. et Héon, L.