Forte présence des chercheur-ses du CRIRES au congrès de l’ACFAS


Encore cette année, à l’occasion du congrès du 90e congrès de l’ACFAS, une forte délégation de 30 chercheur-ses du CRIRES diffuseront un total de 100 communications scientifiques au cours desquelles ils présenteront les résultats de leurs recherches. Le congrès se tient du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal.

La liste des présentations en provenance du CRIRES est donnée ci-dessous avec des liens cliquables pour obtenir plus d’information.

 

Bon congrès à tous!

 

ALLAIRE Stéphane (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

C33, C33, C40, C40, C40, C40

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires

40 - Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative

 

ANNE Abdoulaye (Université Laval)

C480

480 - Les nouvelles frontières de l’Afrique/des Afriques

 

BARMA Sylvie (Université Laval)

C33

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires

 

BARON Marie-Pierre (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

C40, C40, C40, C523, C523, C523

40 -   Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative

523 - État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie

 

BOUCHARD Caroline (Université Laval)

C506, C520, C520, C520, C520, C520, C520, C520, C520, C524, C524, C524, C524, C524, C524, C524, C524

506 - Les outils d’évaluation de la qualité éducative en petite enfance et à l’éducation préscolaire : les apports des outils CLASS et inCLASS

520 - La perspective des enfants dans les recherches en contextes éducatifs de la petite enfance

524 - L’éducation par la nature en petite enfance

 

BREULEUX Alain (Université McGill)

C33, C33

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires

 

BYRNE Ashley (Université Laval)

C548, C548, C548

548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable

 

CLÉMENT Louise (Université Laval)

C553

553 - Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque ADERAE)

 

COLLARD FORTIN Ugo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

C39

39 - La didactique au cœur des préoccupations éducatives actuelles

 

CORRIVEAU Claudia (Université Laval)

C33

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires

 

CÔTÉ Carole (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

C523, C523

523 - État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie

 

DESCHÊNES Michelle (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

C33

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires

 

DESLANDES Rollande (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

C527

527 - La collaboration intersectorielle : une nécessité pour répondre aux besoins des personnes HDAA et de leur famille

 

DUVAL Stéphanie (Université Laval)

C501, C501, C501, C501, C501, C501, C524, C524

501 - Regard sur les fonctions exécutives de l’enfant : comment les soutenir en contexte éducatif dès la petite enfance

524 - L’éducation par la nature en petite enfance

 

GOUIN Josée-Anne (Université Laval)

C559, C559, C559

559 - Le mouvement de professionnalisation des formations à l’enseignement à l’épreuve du temps : comparaisons internationales autour de quelques champs de tension

 

GRANGER Nancy (UdeS - Université de Sherbrooke)

C40, C519, C519, C519, C519, C523

40 - Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative

519 - La formation des mentors : quels enjeux pour les acteurs scolaires?

523 - État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie

 

JOLICOEUR Edith (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

C522, C527, C527

522 - L’inclusion scolaire : quelles avancées en terrain de recherche miné?

527 - La collaboration intersectorielle : une nécessité pour répondre aux besoins des personnes HDAA et de leur famille

 

JULIEN-GAUTHIER Francine (Université Laval)

C486, C629

486 - Démarches de soutien et accompagnement au bénéfice des personnes présentant une DI ou un TSA

629 - Milieux de garde inclusifs : comment faciliter l’accès et mettre en place le soutien nécessaire à une expérience positive pour tous

 

 

LAFERRIÈRE Thérèse (Université Laval)

C33, C33, C33, C33, C33, C40, C534, C534, C534

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires

40 - Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative

534 - Le bien-être et la réussite à l’école : une priorité pancanadienne et internationale?

 

LAROUCHE Camille (Université Laval)

C33

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires

 

 LAROUCHE Catherine (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

C548, C548

548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable

 

NAFFI Nadia (Université Laval)

C525, C525, C540, C540, C540

525 - Enjeux et perspectives du numérique éducatif

540 - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

 

PAQUELIN Didier (Université Laval)

C540, C540, C540, C540, D502

540 - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

502 - Apprentissage

 

PARENT Séverine (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

C40, C536

40 - Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative

536 - Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique

 

PEPIN Matthias (Université Laval)

C455, C455

455 - Entrepreneuriat et gestion de PME dans un monde en tensions

 

PULIDO Loïc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

C33, C33, C40

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires  

40 - Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative

 

SAVARD Denis (Université Laval)

C33, C33, C548

33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires 

548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable

 

SIROIS Pauline (Université Laval)

C557

557 - Les livres jeunesse à l'école ou hors les murs : pourquoi, comment et quoi?

 

THÉRIAULT Pascale (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

C40

40 - Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative

 

TREMBLAY Philippe (Université Laval)

C522

522 - L’inclusion scolaire : quelles avancées en terrain de recherche miné?