[Midi-Métho] La synthèse de la connaissance : comment l'appliquer aux sciences de l'éducation?


Lundi, le 6 février 2023 de 12 h à 13 h

"Revue systématique", "scoping review", "méta-analyse" sont des termes qu'on entend de plus en plus souvent en sciences sociales. Cette méthodologie basée sur la littérature et provenant du domaine de la santé se déploie maintenant à pratiquement tous les domaines.

Comment faire pour appliquer cette méthode aux sciences de l'éducation? Ce midi-métho apportera des clarifications terminologiques et, surtout, méthodologiques à ce type de recherche.

Conférencière : Emmanuelle Paquette Raynard

 

Diplômée de l'Université de Montréal en Sciences de l'information (M.S.I.) en 2016, Emmanuelle Raynard occupe la même année le poste de bibliothécaire-conseil en sciences de la santé à la Bibliothèque de l'Université Laval. S'intéressant aux synthèses de la connaissance, elle participe à plusieurs revues systématiques en médecine. Elle obtient le poste de bibliothécaire spécialisée en synthèses de la connaissance en 2018 et en profitera pour corédiger l'offre de service officielle de la Bibliothèque. Elle est également co-auteur de plusieurs revues systématiques, études de la portée et revues réalistes dans des domaines variés comme la médecine et l'éducation.

Pour s'inscrire : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u50tde6hrTMvHtyEmU018x4Uzl-IwbUMM_MY