Parution : Pratiques enseignantes en soutien à l'autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie

Article publié dans la revue Didactique Apprentissage et enseignement par Manon Beaudoin, Karine Fisette, Gabrielle Garon-Carrier et Anne Lessard.

Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. L’analyse du discours de l’enseignant a permis de mettre en lumière qu’il a opté pour une approche positive face aux changements induits par la Covid-19. S’il est possible de croire que cet enseignant utilisait déjà des pratiques soutenant l’autodétermination des élèves, le contexte pandémique semble avoir été pour lui une occasion d’être centré sur les besoins des élèves dans sa didactique et sa gestion de la classe.