Midi-Métho : L’internationalisation de l’enseignement supérieur : compétition ou coopération?

Jeudi, 27 octobre de 12 h à 13 h 30

La Cellule développement de l’éducation de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) en collaboration avec le Laboratoire interdisciplinaire en enseignement supérieur (LIRES), le CRIRES et le réseau PERISCOPE

L’expansion du phénomène géospatial de la mondialisation a superposé aux champs nationaux d’enseignement supérieur un champ mondialisé marqué par diverses dynamiques de concurrence. L’une, fondée sur la quête du prestige qui découle des classements internationaux qui ont accru la pression sur l'ensemble des universités. Pour celles-ci, l'internationalisation constitue un processus stratégique afin de se positionner dans ces dynamiques de concurrence. Or, cette utilisation de l'internationalisation produit des effets collatéraux sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur, la diffusion du savoir scientifique, la protection de la langue française et les coûts de système. Cette présentation décrira les stratégies institutionnelles afin de triompher dans ces dynamiques de concurrence et explorera des stratégies alternatives qui réconcilient ce souci d’excellence avec d’autres préoccupations sociales, culturelles, politiques et économiques.

Conférencier : Olivier Bégin-Caouette

Professeur adjoint, Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal.

Olivier Bégin-Caouette Ph.D. est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et responsable du D.É.S.S. en enseignement supérieur. Membre fondateur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES), ses recherches portent sur les interactions entre les systèmes d’enseignement supérieur et leurs contextes politico-économiques, de même que sur l'internationalisation des établissements. Il a notamment agi comme consultant pour la DAI de la Fédération des cégeps et pour le Comité sur la stratégie internationale de l'Université de l'Ontario français. Pour plus d'information: www.lires.ca

Pour s'inscrire : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Ird-GupzsrHtbUu6mH0matjLFza-Zfmd2B