Subventions obtenues

Titre

Lessard, Anne

Université de Sherbrooke

Portrait des personnes enseignantes non légalement qualifiées dans les écoles québécoises et de leurs influences sur la réussite des élèves

190 471 $

Savard, Denis

Université Laval

Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du Comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ)

Le projet vise à favoriser cette intégration en poursuivant les objectifs suivants en quatre phases : 1. déterminer les besoins de recherche des CERÉ et recenser les modèles d’intégration des connaissances issues de la recherche les plus appropriés à leur action; 2. établir un bilan de l’état de préparation des CERÉ (conditions favorables et défavorables) à intégrer la recherche dans les exercices de planification et de mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite; 3. soutenir l’opérationnalisation des stratégies adoptées par les CERÉ pour faciliter l’intégration des connaissances issues de la recherche en lien avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR); 4. évaluer les effets des actions du CERÉ sur les pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants ainsi que leur impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves.

L’équipe de chercheurs comporte 7 co-chercheurs-ses et 6 collaborateurs-trices : Denis Savard (ULaval), Catherine Larouche (UQAC), Alain Huot (UQTR), Anne Lessard (USherbrooke), Jocelyne Chevrier (USherbrooke), Nancy Granger (USherbrooke), Lyne Martel (UMontréal), Thérèse Laferrière (réseau PERISCOPE, ULaval), Manon Beaudoin (USherbrooke), Loïc Pulido (UQAC), Marc-Pascal Harvey (CSS Lac-Saint-Jean) Claudia Ruel et Julie Goulet-Kennedy (CTREQ).

188 982 $