Subvention de recherche : Parcours réussis vers les études supérieures : un défi interordres

Subvention : Ministère de l’Enseignement supérieur – Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES)

Description : Le projet consiste à construire et diffuser un modèle de soutien aux transitions entre les ordres secondaire, collégial et universitaire. Ces mesures s’appuient sur la collaboration interordres et ciblent des effets sur la poursuite, la rétention et la réussite des études. Ce projet fait partie des actions mises de l’avant par l’Université du Québec (UQ) pour contribuer au Plan d’action ministériel sur la réussite en enseignement supérieur. Il vise à permettre au système d’éducation du Québec d’offrir durablement à l’ensemble des élèves et des étudiants, peu importe leur origine socioéconomique, culturelle, territoriale ou leur cheminement scolaire, les conditions permettant de préparer et vivre des transitions de qualité vers l’enseignement supérieur afin d’accéder, de concrétiser et de réussir le projet d’études souhaité et ainsi réaliser tout leur potentiel.

Étapes réalisées : Subvention obtenue. Planification débutée.

Chercheuses du site UQAR : Séverine Parent, Michelle Deschênes, Édith Jolicoeur, Nancy Michaud, Marie-Ève Gonthier (subvention locale, environ 450 000$)

Collaboration UQ : Anastassis Kozanitis, Chantal Tremblay, Diane Leduc et Martin Riopel (UQAM), Marco Gaudreault et Michaël Gaudreault (ECOBES), Elizabeth Charles (Collège Dawson), Karl Laroche (Collège Vanier), Nadia Rousseau et Lise-Anne St-Vincent (UQTR), Nadine Arbour, Suzie Tardif et Josée Thivierge (ÉCOBES – Cégep de Jonquière), Stéphanie Demers, Ruth Philion, Sylvie Marcotte et Vicky Lafantaisie (UQO), Émilie Deschenes (UQAT), Marilyn Brault (Cégep Lionel-Groulx)

Montant : (obtenu) 3 750 000 $ pour l’ensemble des sites