Projet de recherche accordé au CRIRES par le ministère de l’Éducation pour l’analyse du Projet pilote d’aides à la classe


Le ministère de l’Éducation a accordé un contrat de recherche de 254 934 $ à deux chercheurs du CRIRES pour analyser le projet pilote d’aides à la classe, qui se déroule dans une centaine de classes à l’ordre primaire, et formuler des recommandations quant à sa mise en œuvre. La recherche se déroulera sous la responsabilité du chercheur Denis Savard de l’Université Laval et de la chercheuse Nancy Granger de l’Université de Sherbrooke.

CONTEXTE

Comme annoncé dans le Plan de relance pour la réussite 2021-2022, le Ministère mettra en place un projet pilote intégrant une ressource d’aide à la classe au primaire afin de maximiser le temps consacré par le personnel enseignant à l’enseignement, c’est-à-dire ce pour quoi il détient une expertise distinctive.

En effet, la multiplicité des tâches demandées aux enseignantes et aux enseignants peut présenter un défi à l’accomplissement de leur objectif premier : voir à la réussite éducative de tous les élèves qui leur sont confiés. Certaines de ces tâches ne requièrent pas de compétences professionnelles liées à l’enseignement et peuvent être confiées à d’autres personnes.

Ce projet pilote est donc à la fois l’occasion de valoriser la mission première des enseignantes et des enseignants et de mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école.

À cette fin, les postes d’aides à la classe seront confiés à des membres du personnel de soutien, par exemple, au personnel des services de garde en milieu scolaire ou aux techniciens et techniciennes en éducation spécialisée. En confiant le poste d’aide à la classe à ce personnel, le Ministère reconnaît l’importance du rôle qu’il peut jouer auprès des élèves et souhaite favoriser la collaboration entre des catégories de personnel qui ont parfois peu d’occasions de travailler ensemble.

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

Dans ce contexte, le mandat de recherche vise à affiner les connaissances scientifiques sur le mode d’organisation des aides à la classe au sein des écoles primaires. Les principaux objectifs du projet de recherche sont de :