Tenue d’une table ronde sur le thème de « l’éducation en temps de crise »

La cellule d’analyse des politiques de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), regroupement de supervision des études intégré au CRIRES, a organisé une Table ronde sur le thème de « L’Éducation en temps de crise » qui s’est tenue le 29 avril 2002. Cet évènement coordonné par Serigne Babacar Fall, candidat au doctorat en Analyse et politiques de l’éducation, et réalisé en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) et le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) a réuni un panel prestigieux composé de Maryse Lassonde (Présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Québec), de Boubacar Niane (Président du conseil scientifique du PASEC de la CONFEMEN, Dakar, Sénégal), de Thierry Verdel (Recteur de l'Université Senghor, Alexandrie, Égypte) et de René Lacroix (Vice-recteur à la coordination de la COVID-19 de l’Université Laval, Québec).

Le Pr Niane a ouvert la discussion en traitant de questions théoriques et contextuelles liées à la gestion de l’éducation en temps de crise. Monsieur le Recteur Verdel a indiqué quelles mesures l’Université Senghor d’Alexandrie a prises pour faire face à la crise dans un établissement comptant une proportion importante d’étudiants résidants. La Pr Lassonde a présenté des éléments du rapport publié par le Conseil supérieur qui s’intitule Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021

(https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/covid-vulnerabilites-systeme-educatif-50-0803/).

Enfin, le Vice-recteur Lacroix a fait part de la complexité des enjeux et de la flexibilité requise dans la poursuite des activités universitaires en contexte inconnu et incertain d’une pandémie.

L’activité, multisite internationale, a été animée par le Pr Abdoulaye Anne, Directeur du Département des Fondements et Pratiques de l’Université Laval.