509 - Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage
Mardi 10 mai 2022
Ouverture du colloque PÉRISCOPE, édition 2022
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant-e- : Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nancy
Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Apprendre à participer et participer pour apprendre : éducation à l’écocitoyenneté + CECI + CELA
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
L'éducation des élèves à l'écocitoyenneté : un exercice de participation citoyenne recherché
Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thérèse Laferrière (Université Laval)
Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (ÉCRAN)
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant-e- : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Panel / Atelier
Enjeux éthiques globaux concernant les usages du numérique aux fins de participation et d’évaluation des apprentissages
Présidence/Animation : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Alain Breuleux (Université McGill), Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Raynault (Université Laval), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou (Université Laval)
ÉCRAN_Enjeux en sciences
Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvie Barma (Université Laval), Marie-Claude Nicole (École en réseau)
Panel / Atelier
Enjeux éthiques globaux concernant les usages du numérique aux fins de participation et d’évaluation des apprentissages
Présidence/Animation : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Alain Breuleux (Université McGill), Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Raynault (Université Laval), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou (Université Laval)
Conjuguer participation et évaluation : innovation en matière de rétroaction par les pairs
Présidence/Animation : Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
Discutant-e- : Thérèse Laferrière (Université Laval), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Tardif (Centre de services scolaire des Laurentides), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Mercredi 11 mai
Penser l’équité : des réflexions aux actions
Discutant-e- : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mario Bacon , Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup), Emilie Doutreloux (Cégep de l'Outaouais), Aimie Forbes (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Korinne Le Blanc (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Morin (CRISPESH), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en AbitibiTémiscamingue), Annie Pilote (Université Laval), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Luc Ratel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Russbach (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Les pratiques inclusives et équitables en contexte de diversité socioculturelle : De quoi s’agit-il au juste en enseignement supérieur ?
Jeudi 12 mai
Penser l’équité : une conclusion
Discutant-e- : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mario Bacon , Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup), Emilie Doutreloux (Cégep de l'Outaouais), Aimie Forbes (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Korinne Le Blanc (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Morin (CRISPESH), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Annie Pilote (Université Laval), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Luc Ratel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Russbach (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
L’équité en éducation : proposition d’un ancrage conceptuel
Aude Séguin (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Pilote (Université Laval)
Mercredi 11 mai 2022
Conférence plénière
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Apprendre ensemble pour intégrer l'IA en milieu réel : le cas de l'ÉIAS
Nathalie Beaulieu (CHUM)
Bloc A2
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Traces, données et capacitation : apports du cadre de l’autorégulation dans l’usage des tableaux de bord dans la perspective d’une dynamique capacitante
Didier Paquelin (Université Laval)
Tableaux de bord intelligents et réussite académique : principaux résultats d’une recherche-développement
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Simon Parent (UdeM - Université de Montréal), Didier Paquelin (Université Laval), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal), Michel Desmarais (Polytechnique Montréal), Christian Léger (Université de Montréal)
Jeudi 12 mai 2022
Pour une utilisation éthique et responsable de la technologie des registres distribués ou blockchain en éducation
Abdoulaye Anne (Université Laval), Yassine El Bahlouli (Université Laval)
Vendredi 13 mai 2022
Bloc I – Migrations : les enjeux de sécurité, de développement et de solidarité internationale
Présidence/Animation : Abdoulaye Anne (Université Laval)
501 - Adaptation scolaire et sociale
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022
Orthopédagogie
Pour une meilleure transition favorisant la réussite éducative au postsecondaire des jeunes autochtones
Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Vendredi 13 mai 2022
Bloc B : Récits de pratique
Présidence/Animation : Jean-Philippe Després (Université Laval)
Discutant-e- : Flavie Bédard-Bruyère (Université Laval)
Unir la différence au-delà des mots et des sons
Jonathan Bolduc (Université Laval), Marie-Dominique Boivin (École Madeleine-Bergeron ( CSS des Découvreurs))
Bloc C : Relève
Présidence/Animation : Jean-Philippe Després (Université Laval)
Discutant-e- : Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Enseigner à des élèves à besoins particuliers : Une revue systématique des données probantes
Myriam Bergeron (Université Laval), Jonathan Bolduc (Université Laval)
515 - Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022
Les personnels non enseignants : en marge du bien-être?
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle
Louise Clément (Université Laval), Alice Levasseur (Université Laval), Caterina Mamprin (Université de Monction)
538 - Place aux diversités de la formation professionnelle
Jeudi 12 mai 2022
Vendredi 13 mai 2022
Déficience intellectuelle et troubles associés
Discutant-e- : Francine Brabant (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marilyn Dupuis Brouillette (UdeS - Université de Sherbrooke), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Croyances entourant les capacités et l’accès à la littératie des élèves un besoin de soutien très important
Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Lundi 9 mai 2022
La personne-ressource au Québec et en France
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Diane Bedoin (Université de Rouen ), Patrice Bourdon (Université de Nantes - ESPE ), Véronique Ferré (ecole doctorale HSRT université de Rouen), Laurence Leroyer (Université de Caen Normandie), Julia Midelet (Université de Caen), Marie Toullec-Théry (Université de Nantes et Espé)
Les enseignants « personnes-ressources » en France et au Québec : quels rôles dans une école inclusive ?
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Toullec (Université de Nantes), Patrice Bourdon (Université de Nantes)
Vendredi 13 mai 2022
Bloc A : Chercheurs
Présidence/Animation : Jean-Philippe Després (Université Laval)
Discutant-e- : Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Bloc C : Relève
Présidence/Animation : Jean-Philippe Després (Université Laval)
Discutant-e- : Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Revue de la littérature sur les interventions musicales auprès d’élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme : résultats préliminaires
Flavie Bédard-Bruyère (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Jean-Philippe Després (Université Laval)
L’apport des arts pour soutenir l’autodétermination et la participation sociale des adultes ayant des incapacités sévères et multiples.
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Béatrice Marcoux (Université Laval)
302 - Science, philosophie, société
10 mai 2022
Pratiques savantes, éducation et société
Présidence/Animation : Marie Laplante-Anfossi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Valider la création éducationnelle : le travail scolaire comme travail de connaissance créatif
Kevin Naimi (Université Laval)
605 - L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir
Jeudi 12 mai 2022
Bloc 6 – Pandémie, numérique et enseignement supérieur
Méta-analyse du Just-in-time dans les établissements d’enseignement post-secondaires.
Vincent Comlan Gomez (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)
Bloc 7 – Évaluation institutionnelle, évaluation des apprentissages et enjeux pédagogiques
Discutant-e- : Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval)
Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée
Didier Paquelin (Université Laval)
La planification stratégique des universités québécoises
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval), Camille Larouche (UQAC), Ashley Byrne (Université Laval)
501 - Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations
Le mercredi 11 mai 2022
Axe 1 : Enjeux, perspectives et innovations en gestion de la classe selon les acteurs
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Pratiques enseignantes efficaces et prometteuses favorisant l'inclusion d'élèves en difficulté et en trouble de comportement en classe ordinaire au primaire
Andréanne Gadbois (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Axes 2 et 4 : Enjeux, perspectives et innovations en gestion de la classe selon les modalités et les contextes d’enseignement
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Coenseignement et gestion de classe : quelles relations ?
Philippe Tremblay (Université Laval)
534 - L’engagement : un facteur d'apprentissage en littéracie
Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022
La documentation pédagogique au service de l’engagement en littéracie à l’éducation préscolaire : une revue critique de la littérature.
Thomas Plouffe (Université Laval), Hélène Makdissi (Université de Laval)
Jour 2
Présidence/Animation : Catherine Frier (Université Grenoble Alpes)
Discutant-e- : Nathalie Bertand (Inspe de strasbourg), Edna Castello (Université Grenoble Alpes), Marie-Hélène Lachaud (LIDILEM), Aurélie Mariscalchi (Université Grenoble Alpes), Wendingoudi Ouedraogo (LIDILEM), Erica Sarsur (Universidade Federal do Paraná), Pauline Sirois (Université Laval), Alexina Trépanier (Université Laval)
L’engagement en écriture à l’école primaire : la parole aux enfants
Pauline Sirois (Université Laval)
12 mai 2022
Conférence d’ouverture
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant-e- : Hervé Breton (Université de Tours)
Session 2 : Axe méthodes et terrains d’enquête
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant-e- : Davide Lago (Université de Padoue (Italie)
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022
Première table ronde
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Laurie Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Croguennec (UdeM - Université de Montréal), Faërie Gérin-Lajoie (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Provencher (UdeM - Université de Montréal)
Pratiques pédagogiques inclusives
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Les pratiques de différenciation pédagogique au service d’une approche inclusive au secondaire : le cas d’une enseignante de l’Alberta
Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie Bergeron (UQAM), Jeanne Bilodeau (UQAM), Geneviève Bergeron (UQTR), Luc Prud'homme (UQTR)
Panel
Panel / Atelier
Deuxième table ronde
Présidence/Animation : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant-e-s : Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève St-Denis (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
521 - La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques
Lundi 9 mai 2022
Communication orale
Comodalité : ce qu’en disent les recherches
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Rokhy Diongue (Université Laval), Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Didier Paquelin (Université Laval), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
La co-modalité, du potentiel à la conciliation des possibles : perspective inclusive
Didier Paquelin (Université Laval), Ndèye Rokhy Diongue (Université Laval)
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022
Comment transformer durablement les pratiques pédagogiques en contexte d’hybridation ?
Didier Paquelin (Université Laval), Laurence Lachapelle-Bégin (Université Laval)
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022
Dimension communicationnelle de l’alliance pédagogique : élaboration d’un référentiel de compétences de l’enseignant
Didier Paquelin (Université Laval), Chantal Bois (Université Laval)
637 - Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions
Les dynamiques d’apprentissages dans les labs numériques et les espaces créatifs
Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissage dans les espaces créatifs
Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Antoine Lord (UQAR)
Interventions en milieu scolaire
Présidence/Animation : Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
9 mai 2022
L’entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd : importance des habiletés langagières et inférentielles
Isabelle Savage (École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds), Pauline Sirois (Université Laval)
Le cheminement en lecture et en écriture chez l’élève de 2e année du primaire ayant une surdité : l’importance d’intervenir sur les fondements soutenant l’apprentissage de l’écrit
Pauline Sirois (Université Laval)
Colloque 510 - Penser l'équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial du 11 et 12 mai 2021
Titre de la communication orale : Les pratiques inclusives et équitables en contexte de diversité socioculturelle : De quoi s’agit-il au juste en enseignement supérieur ?
Titres des communications libres au 89ème Congrès de l’ACFAS
1) Co-création des outils de gestion pour une implantation réussie des Cantines scolaires dans les écoles primaires et secondaires publiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Anastasie Amboulé Abath; Salmata Ouedraogo et France Desjardins
2) Quelles interventions sociojudiciaires pour combattre les violences quotidiennes faites aux filles et aux femmes au Burkina-Faso ? Salmata Ouedraogo, Anastasie Amboulé-Abath et France Desjardins
Anastasie Amboulé Abath invitée à la 19e édition de l’Université féministe d’été : UFÉ 2022 du 16 au 20 mai 2022 à l’Université Laval
Thème: Transformations sociales féministes.
Séance : Repenser les milieux d’enseignement et les méthodes pédagogiques.
Titre de la conférence : Les pratiques inclusives dans les organisations d’enseignement et la question du genre en contexte de diversité ethnoculturelle : comment passer des intentions aux réalisations?
Anastasie Amboulé Abath
4èmes rencontres du RIED. Colloque international du Réseau International Éducation et Diversité. Sous le thème : Diversité et conceptions du vivre-ensemble. Former les personnels éducatifs à l’heure des débats sur les fondements culturels ou philosophiques du vivre-ensemble. Du 30 juin au 2 juillet 2022 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Symposium : Le « vivre ensemble », concept et implications dans le milieu scolaire. Titre de la communication : Comprendre l’expression « vivre ensemble » pour faire valoir la diversité ethnoculturelle : perspectives de deux directions d’école