Le recueil rend compte de discussions tenues lors d’un colloque qui avait eu lieu à Gatineau en 2019 dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS ayant pour thème « Engager le dialogue savoirs-sociétés ». Il a été organisé conjointement par la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et le Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlaritÉ : Persévérance et réussitE).
Dans cet ouvrage dirigé par Denis Savard, Catherine Larouche et Abdoulaye Anne, les auteurs et autrices explorent diverses tensions qui caractérisent les changements opérés au cours des dernières années dans les modes de gouvernance et dans les pratiques des établissements d’enseignement supérieur.
En tant que présidente des livres en ligne du CRIRES (LEL), je remercie les auteurs et autrices de cet ouvrage collectif d’avoir fait le choix de rendre leurs textes accessibles en libre accès sous LEL du CRIRES et souhaite qu’il puisse bénéficier à un large public francophone intéressé par les questions d’administration et de politique scolaire dans l’enseignement supérieur.
Alice Vanlint
Université Laval – Présidente LEL du CRIRES
Savard, D., Larouche, C. et Anne, A. (2021). Système d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions. Livres en ligne du CRIRES. En ligne : Microsoft Word - systeme-denseignement-superieur_Savard-Larouche-Anne_2022.docx (ulaval.ca)