Avis favorable de la Commission de la recherche concernant le renouvellement du statut du CRIRES comme Centre de recherche interuniversitaire reconnu par l’Université Laval

Lors de sa séance du 26 janvier 2022, la Commission de la recherche a pris connaissance du rapport d’étape déposé par le CRIRES en réponse à l’avis publié à la suite de l’évaluation périodique survenue à la fin de l’année 2020. La Commission s’est dite satisfaite du contenu du rapport d’étape et elle a adopté un avis favorable à la reconduction du statut de Centre de recherche interuniversitaire reconnu, comme le démontre l’extrait du procès-verbal reproduit ci-dessous.

La Commission est d’abord informée des échanges en cours visant à doter le centre de statuts particuliers pour sa composante lavalloise. Une fois produits, ces statuts seront présentés à la Commission. Le CRIRES-ULaval a déposé un rapport substantiel abordant les recommandations formulées par la Commission au sujet de la mobilisation et de la participation des étudiants et étudiantes et de l’accroissement du rayonnement des réalisations et des recherches qui y prennent place.

Nombre d’étudiants et étudiantes du Centre sont déjà en situation d’emploi, ce qui peut expliquer la mobilisation très mitigée observée lors de la rencontre avec les représentants de la Commission. Le Centre, qui compte au total 235 membres étudiants, fait toutefois la démonstration de différentes structures internes de développement et de collaboration qui permettent aux étudiants d’accéder à un environnement plus immédiat. On constate que la participation étudiante aux conférences et activités organisées par le Centre est, par ailleurs, significative. Le Centre a adopté un plan quinquennal 2020-2025 comportant des mesures susceptibles d’accroître la dynamique interne auprès des étudiants et étudiantes.

Sur le plan du rayonnement hors du réseau francophone, la direction du Centre propose une vingtaine de mesures susceptibles de diversifier à la fois les réseaux de collaboration et la diffusion des réalisations du Centre auprès de nouvelles communautés non francophones. Les divers leviers mis en place témoignent de la détermination du CRIRES-ULaval à accroître son rayonnement et celui de ses membres.

La Commission accueille favorablement le rapport d’étape du CRIRES-ULaval et souligne les efforts déployés et la prise en compte de ses recommandations, notamment dans le plan quinquennal de développement du Centre.