Un article sur des pratiques de supervision des études en place au CRIRES dans The International Journal of Learning in Higher Education par le professeur Gustavo Adolfo Angulo Mendoza de la TELUQ

Le professeur Gustavo Adolfo Angulo Mendoza de la TELUQ publie dans The International Journal of Learning in Higher Education un article sur des pratiques de supervision des études en place au CRIRES

Le professeur Gustavo Adolfo Angulo Mendoza signe l’article intitulé « Socio-Cognitive Presence and Transactional Distance in a Learning Community for Graduate Student Research Training », publié dans le volume 29 (1) du journal scientifique The International Journal of Learning in Higher Education.

Cet article vise à déterminer comment une présence sociocognitive accrue module la distance transactionnelle dans un contexte d’apprentissage de la recherche universitaire. L’objectif principal est de déterminer si, et de quelle manière, les interactions sociales ayant lieu dans une communauté médiatisée par la technologie peuvent atténuer les difficultés associées à la distance transactionnelle et comment ces interactions favoriseraient l’apprentissage du processus de recherche scientifique.

La recherche est basée sur une étude de cas menée dans le cadre des activités de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ). Cette communauté qui fonctionne selon une double structure originale (communautaire et thématique) est animée par les professeurs Denis Savard, Abdoulaye Anne, Serge Sévigny et les professeures Lucie Héon, Catherine Larouche et Anick Baribeau. Elle vise à développer les compétences scientifiques des étudiants et des étudiantes, à soutenir leurs travaux de recherche, à générer des projets en partenariat avec le milieu et à intégrer progressivement ses membres dans le milieu professionnel. La figure ci-dessous tirée de la thèse de Gustavo Mendoza donne un aperçu schématique des activités de la (CREÉ).

L’article du Pr Mendoza peut être consulté à l’adresse : https://r-libre.teluq.ca/2471/.

Source : Service des communications et des affaires publiques
Le professeur Gustavo Adolfo Angulo Mendoza publie dans The International Journal of Learning in Higher Education | Réseau de l'Université du Québec (uquebec.ca)
TÉLUQ, 16 décembre 2021