LA RELÈVE ÉTUDIANTE AU CRIRES - Charles Bourgeois

Un parcours animé par la justice sociale

Charles Bourgeois – Doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke

Charles Bourgeois est candidat au doctorat en éducation et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse, depuis la fin de ses études au baccalauréat en enseignement au secondaire (BES), à l’omniprésence des technologies numériques dans la recherche et la pratique en éducation. Présentement à sa dernière session de doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, Charles poursuit actuellement ses études doctorales sous la direction de Jean Gabin Ntebutse (chercheur du CRIRES – UdeS). Originaire de Drummondville, il oriente désormais ses travaux de recherche principalement autour du bien-être numérique des différents acteurs du système éducatif. Cet intérêt se manifeste autant par l’étude de l’impact des réseaux sociaux sur le développement des jeunes ou du stress occasionné par le changement technologique dans le travail des personnes formatrices. À la thèse, cela s’illustre avec une mise en exergue des limites de l’autorégulation dans des dispositifs d’apprentissage en ligne. Ces dispositifs deviennent un problème lorsque ceux-ci ne parviennent pas à assurer des interactions sociales favorisant le bien-être des futures personnes enseignantes lors de leur formation initiale.

Charles est également membre de plusieurs communautés de recherche, dont le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). En 2020, Charles a siégé sur le Comité aviseur jeunesse – volet Éducation, Citoyenneté et Culture pour la CRJ ainsi que pour le CÉRTA. D’ailleurs, il a été la seule personne étudiante présente dans le comité du colloque étudiant au cours des éditions 2016 à 2022.

Le transfert des connaissances de la recherche à la pratique s’impose comme une préoccupation de premier ordre pour Charles. Dans un premier temps, il a appliqué ses connaissances de sa formation initiale en enseignement du français dans une implication sur le plan communautaire comme bénévole à l’aide aux devoirs pour la Maison Jeune-Est de Sherbrooke, de 2014 à 2022. Dans un deuxième temps, au cours de son parcours doctoral, il s’est associé à des personnes de la pédagogie, de la médecine, des sciences de la communication et du droit pour concrétiser le projet interdisciplinaire « Bien-être numérique » (maintenant l’organisme de bienfaisance Le CIEL), qui a été récompensé en 2021 par le premier prix Forces Avenir pour le travail de sensibilisation auprès des jeunes. Il agit maintenant à titre de vice-président de cet organisme de bienfaisance et contribue au développement d’ateliers de sensibilisation pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Durant ses études, il a obtenu plusieurs bourses, prix et distinctions soulignant l’excellence de son parcours universitaire ainsi que son implication sociale. Notamment, il a obtenu une bourse de doctorat du CRSH (2020) et de la relève professorale (2023) ainsi qu’une mention d’excellence de la Faculté d’éducation pour les résultats de ses cours au doctorat. Concernant son implication sociale, il a reçu la bourse «La Personnelle (Fondation de l’Université de Sherbrooke)» pour l’engagement hors campus avec l’aide aux devoirs.

Sur le plan professionnel, en plus d’offrir des charges de cours à l’Université de Sherbrooke, il a contribué à la mise au point du «Cadre de référence pour la formation des enseignants à l’ère du numérique» avec le professeur Jean Gabin Ntebutse, qui influence la rénovation des programmes d’enseignement au secondaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Enfin, Charles collabore avec Florian Meyer, Lionel Roche et Nicolas Roland sur une encyclopédie du numérique en éducation qui sera publiée en 2025 aux Presses de l’Université de Montréal (et également en accès libre en ligne). Cette encyclopédie vise à offrir une compréhension des enjeux du numérique en éducation en mettant en évidence les concepts fondamentaux, les principales modalités pédagogiques ainsi que les outils les plus utilisés pour l’enseignement et l’apprentissage. Toutes les implications sociales et les choix de carrière de Charles nourrissent un désir de justice sociale en rendant accessibles les connaissances scientifiques et formant les futures personnes enseignantes aux enjeux de l’omniprésence des technologies numériques.