L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2009, mai
Journal name: 
Revue des sciences de l'éducation
Volume: 
35
Issue: 
1
Page range: 
169-189
ISSN: 
1705-0065
DOI: 
https://doi.org/10.7202/029929ar
Abstract: 
Depuis quelques années, des propos alarmistes sont véhiculés par l’opinion publique et les médias au sujet de la détérioration du comportement des jeunes à l’école. Cependant, peu de données scientifiques sont disponibles pour appuyer ces dires. En comparant, sur des mesures d’adaptation sociale et scolaire, deux cohortes d’élèves (12-13 ans) d’une même école secondaire (1996 et 2005), cette étude montre que les élèves de 2005 s’adapteraient mieux à leur milieu scolaire que ceux de 1996. Des hypothèses concernant la concertation des équipes scolaires et le partenariat école-famille sont finalement formulées pour expliquer les différences relevées entre les deux cohortes.
Exercice annuel: 
2009-2010
Collaboration chercheurs: 
(**)